École Victor-Brodeur au pays des Mayas
Ils se sont rendus au pays des Mayas, ils se sont investis, ils ont été conquis.
Un groupe de dix étudiants et étudiantes de l’école Victor-Brodeur de Victoria a séjourné pendant une quinzaine de jours au coeur du Guatemala, en février 2012, la poursuite d’un programme d’implication humanitaire qui les a vus construire des fours familiaux et participer à la vie communautaire de villages isolés et démunis, mais riches d’une culture millénaire qu’ils voulaient partager.
Un des accompagnateurs de ce groupe d’élèves, Marc-André Ouellette, fait le résumé de ce périple « entre poussière et montagne ».
« … Je connaissais à peine certains de ces jeunes débordants d’énergie et d’enthousiasme qui sont rapidement devenus collègues de labeur communautaire et de joyeux compagnons de voyage et de mille découvertes. Quelle équipée!
Il y a vraiment de quoi être fier de nos Chloé, Frédérique, Halima, Guillaume, Laura, Mélanie, Mélina, Nikita, Salma et Vincent. Au cours de ce voyage, ils ont certes été vos enfants, mais ils sont aussi devenus les grands ambassadeurs de notre école, de notre province et aussi de notre pays auprès de centaines de Guatémaltèques. Ils ont rempli ce rôle avec brio, bonté, humilité, maturité, ardeur et conviction.
Ce pèlerinage qui nous a menés jusqu’au Guatemala a su animer dans chacun de nous l’espoir de jours meilleurs pour ses habitants. Même si la pauvreté fait partie du quotidien de la plupart des gens que nous avons rencontrés, nous y avons aussi découvert leur générosité, l’hospitalité et beaucoup de tendresse.
Nous laisserons à regret ce pays de poussière et de montagne, de volcans, de tremblements de terre et de glissements de terrain. Nous sommes partis quelques amis, ensemble on a découvert l’inconnu et nous sommes maintenant unis par l’expérience et enrichis par le partage.
Merci à vous tous qui avez suivi nos péripéties de manière assidue.»
Marc-André Ouellette
Pour revivre les péripéties de nos voyageurs, cliquez sur le lien suivant: Brodeur au Guatémala
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archivesCollectes solidaires : les élèves du CSF s’engagent pour leurs communautés
À l’occasion de la Journée des Banques alimentaires en Colombie-Britannique, des élèves de plusieurs écoles […]
Le CA adresse son soutien à la communauté-école de Campbell River
RICHMOND, le 25 novembre – Le samedi 23 novembre, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire […]
Fermeture de l’école secondaire Carihi à Campbell River en raison d’un incendie
RICHMOND – 22 novembre 2024 Nous tenons à vous informer qu’un incendie s’est déclaré cette […]