ENSEIGNER EN COLOMBIE-BRITANNIQUE : PORTRAIT SUR L’ÉCOLE SECONDAIRE JULES-VERNE DE VANCOUVER

Saviez-vous que l’école Jules-Verne est la première école secondaire francophone homogène à avoir été construite à Vancouver ? 

Marquant un important moment pour la francophonie de la ville de Vancouverl’ouverture des portes de l’école Jules-Verne en septembre 2008a permis à des centaines d’élèves de suivre des cours de niveau secondaire entièrement en français. Aujourd’hui cette école est le lieu d’apprentissage de plus de 400 élèves inscrits de la 7ème à la 12ème année venant de plusieurs pays. 
Avec le désir de voir la jeunesse explorer le monde et élargir ses horizons, en 2008, la communauté francophone choisi un nom qui ne se limite pas à une région ou à une province spécifique du Canada et nomme cette école du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, d’après le célèbre écrivain français et visionnaire de grand renom Jules-Verne. 

Grâce à un climat inclusif, l’école Jules-Verne accompagne des élèves épanouis et les aide à devenir des citoyens du monde.  C’est avec le soutien des 41 membres du personnel, le programme du Baccalauréat International et un choix varié de cours optionnels comme les arts visuels ou dramatiques, la musique, ou la justice sociale, que les élèves apprennent en français dans un cadre propice à la découverte et au développement personnel.

« Savoir rêver, savoirs rêvés » – Jules Verne  


Chaque année, le personnel enseignant de l’école Jules-Verne travaille pour offrir aux élèves un grand nombre d’occasions d’apprentissage grâce à des projets éducatifs innovantsadaptés à leurs besoins et leurs envies. Ces différents projets sont guidés par la recherche de l’équilibre entre la liberté de penser, le savoir et la créativité.  

  • Le club de robotique est composé d’élèves qui participent chaque année aux compétitions de robotique à travers la province mais aussi le Canada.
  • Durant la semaine des arts de l’école du 8 au 12 juin 2020, les enseignant.e.s et les élèves exposent leurs nombreux travaux.
  • Certains élèves participent à des projets de justice sociale. En 2020, une levée de fonds a été organisée pour financer la construction de mobilier de classe pour le développement l’école “Shalom Education Center” dans le village de Bulogo en Ouganda.
  • Grâce aux denrées alimentaire récoltées dans la serre hydroponique de l’école, les élèves bénéficient de repas sains préparés par le chef cuisinier.
  • De nombreuses initiatives sont constamment mises en place par le membres du comité vert de l’école comme en témoigne la « flash mob » organisée devant la gallérie d’art de Vancouver.  

 

Ayant pour mission de répondre aux besoins particuliers de chaque élève, grâce à un environnement sécuritaire et un climat positif pour l’apprentissage, les enseignant.e.s de l’école Jules-Verne forment les élèves à devenir des citoyens responsables et engagés. 
 
Souhaitez-vous enseigner dans l’une des écoles du CSF ?  

Si vous souhaitez faire partie de la communauté francophone de la Colombie-Britannique et rejoindre les équipes du CSF, n’hésitez plus ! Cliquez sur ce lien pour venir enseigner dans l’une de nos écoles  

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Équité

La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

RICHMOND, le 17 vrillâmes 2024 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]

Communauté

Semaine de l’éducation 2024

RICHMOND, le 16 avril 2024 –  Le ministre de l’Éducation et des Services à la petite […]

Conseil administration

Le conseil d’administration du CSF se réjouit de l’appui du ministère de l’Éducation pour la nouvelle école Les Aiglons de Squamish

RICHMOND, le 15 avril 2024 – Le samedi 13 avril, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) […]