Le CSF annonce la nomination de Mme Bonnie Lépine Antoine au poste de Direction de l’Éducation autochtone

Kamloops, 13 janvier 2022 – Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique est heureux d’annoncer la nomination de Mme Bonnie Lépine Antoine au poste de Direction de l’Éducation autochtone.

Membre de la Nation Métis de la région de Batoche, en Saskatchewan, ainsi que de souche huronne, Mme Lépine Antoine se décrit fièrement comme Franco-Métisse et Franco-Colombienne. Native de Victoria, c’est depuis l’âge de 3 ans que Mme Lépine Antoine fait partie de la famille du Conseil scolaire francophone, d’abord comme élève et finissante de l’école Victor Brodeur, puis comme enseignante et conseillère pédagogique autochtone au sein du CSF depuis 15 ans.

Diplômée du campus St-Jean de l’Université de l’Alberta ainsi que de l’Université Simon-Fraser, Mme Lépine Antoine a enseigné dans plusieurs écoles du CSF avant de s’établir avec sa famille sur le territoire traditionnel des peuples Secwepemc à Kamloops, il y a maintenant 10 ans. Par le biais de sa famille, Mme Lépine Antoine est également membre communautaire de la réserve St’uxwtews (la réserve Bonaparte). C’est ainsi auprès de la communauté de l’école Collines-d’or qu’elle a pris racine au cours de la dernière décennie, en s’impliquant d’ailleurs activement à la création de l’école secondaire de Kamloops.

« Je suis très heureux de la nomination de Mme Lépine Antoine à la Direction de l’Éducation autochtone. Son parcours est fort impressionnant et fait d’elle une personne remarquablement compétente pour remplir le mandat important qui lui est confié. En tant qu’ancienne élève du CSF et que membre du personnel du conseil scolaire depuis 15 ans, Mme Lépine Antoine illustre la vitalité de la communauté francophone de la C.-B. et de nos écoles qui forment des citoyennes et des citoyens motivés à contribuer, dans leur langue, au développement de leurs communauté. » – Michel St-Amant, directeur général

En outre, pour remplir son mandat, qui comprendra notamment la complétion du processus de renouvellement de l’entente de rehaussement de l’éducation autochtone du CSF, Mme Lépine Antoine pourra compter sur son expertise et ses connaissances approfondies des enjeux et des réalités des peuples autochtones et de l’éducation autochtone. À titre d’enseignante spécialiste autochtone, ayant notamment contribué à la création du nouveau curriculum de la C.-B. avec le ministère de l’Éducation, et de facilitatrice de formations pédagogiques autochtones auprès de la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique (BCTF), Mme Lépine Antoine dispose d’une vaste expérience qu’elle continuera de mettre au profit des élèves et du personnel du CSF dans son nouveau rôle.

« Le génocide culturel autochtone a commencé et se terminera au travers du système d’éducation. Collaborons ensemble sur les territoires traditionnels des Premiers Peuples afin de faire revivre l’identité culturelle et d’éradiquer l’assimilation de nos jeunes autochtones. La véritable réconciliation émane du peuple. » – Bonnie Lépine Antoine, Directrice de l’Éducation autochtone.

Nous félicitons Mme Lépine Antoine et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Nous remercions également sincèrement Dr. Diane Campeau pour ses deux années et demie de services dévoués auprès du CSF dans ce rôle et lui souhaitons le meilleur dans ses nouveaux défis professionnels.

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 400 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Équité

La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

RICHMOND, le 17 vrillâmes 2024 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]

Communauté

Semaine de l’éducation 2024

RICHMOND, le 16 avril 2024 –  Le ministre de l’Éducation et des Services à la petite […]

Conseil administration

Le conseil d’administration du CSF se réjouit de l’appui du ministère de l’Éducation pour la nouvelle école Les Aiglons de Squamish

RICHMOND, le 15 avril 2024 – Le samedi 13 avril, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) […]