Des arcs-en-ciel au CSF pour contrer l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique souligne la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie à travers la province.

 

En plus de cette journée spéciale, saviez-vous que tout au long de l’année scolaire les élèves du CSF contribuent à la sensibilisation des communautés contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie ?

 

Découvrons les projets d’inclusion des élèves et de quelques-unes des écoles du CSF !

À Nanaimo, un projet inspirant a vu le jour lorsque les élèves de l’école Océane ont décidé de peindre les marches de l’escalier de l’entrée de l’école aux couleurs de l’arc-en-ciel, afin de représenter l’accueil bienveillant et l’inclusion de tous.tes à l’école ; un environnement dans lequel l’homophobie, la biphobie et l’homophobie n’ont pas de place.

L’initiative arc-en-ciel a débuté en octobre et fut menée par les élèves, et l’équipe pédagogique de l’école qui ont réfléchi aux potentiels projets réalisables avant de se décider sur l’idée de peindre les escaliers.

On a mis de la vie dans nos escaliers

Ces belles couleurs ont redonné de la santé à notre entrée

Le Soleil brille sur le drapeau LGBTQ+

Peu importe ta nature, ici, tu es le bienvenu

Dans notre école, on vit en harmonie

On est ouvert d’esprit envers chacun.

élèves de l’école de Nanaimo

 

Pour les élèves, ce type de projets permet de communiquer les valeurs partagées à l’école et enseignées au sein du CSF.

 

Dans toute la province, les élèves du secondaire peuvent décider d’embarquer dans la semaine SOGI organisée au mois de mai en partenariat avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. et de participer à un grand nombre d’activités de réflexion et de sensibilisation aux enjeux de la communauté 2SLGBTQAI+

 

 

À North Vancouver et à Pemberton, les élèves de l’école André-Piolat à et de l’école La Vallée ont conçu des projets encourageant l’inclusion et la bienveillance envers tous les membres de la communauté.  Les marches extérieures de l’école André-Piolat ont été peintes aux couleurs du drapeau inclusif*(lien vers le site de bienveillance), soit celles du drapeau arc-en-ciel et du drapeau transgenre. À l’école La Vallée, les élèves ont peint le mur extérieur de l’entrée de l’école aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

 

Pour les écoles, les projets d’affichage des couleurs du drapeau arc-en-ciel représentent une prise de position indiquant leur soutien et leur inclusion pour les familles, les membres du personnel et aussi les élèves de toutes les orientations sexuelles et identités de genre.

 

“ C’est important d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage où chacun et chacune peut s’épanouir et être confortable avec sa propre identité et celle des autres. ” – Pamela Hathaway Miller, Conseillère pédagogique en équité au CSF

 

Tout au long de l’année et spécifiquement dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la biophobie et la transphobie, les équipes du CSF et les leader SOGI de chaque école continuent de travailler dans les écoles afin de créer un environnement de travail et d’apprentissage équitable, inclusif, bienveillant et à l’écoute de tous les membres de la communauté.

 

Si vous êtes à la recherche de ressources spécifiques à propos d’inclusion ou de la journée du 17 mai 2022, vous êtes au bon endroit !

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