Sechelt : découverte de sépultures d’enfants autochtones par la Nation Shíshálh
Le CSF présente ses condoléances à la suite de l’annonce de la découverte de 40 sépultures d’enfants autochtones disparus au pensionnat de Sechelt.
***
Le 24 avril 2023
Richmond, C.-B.
Le cœur alourdi par la découverte de 40 enfants perdus sur le site de l’ancien pensionnat St. Augustine’s, le Conseil scolaire francophone, au nom de l’organisation et de toute la communauté scolaire, souhaite présenter ses plus sincères condoléances à la Nation Shíshálh, à toutes les familles et à toutes les communautés éprouvées par cette tragédie.
Les découvertes de sépultures d’enfants autochtones sur les sites d’anciens pensionnats au cours des dernières années représentent une tragédie – des enfants arrachés à leurs familles, leurs communautés et leurs cultures, pour ne jamais revenir. Il ne faudra jamais l’oublier, ni la minimiser. Aucun enfant ne devrait mourir pour aller à l’école.
En tant qu’établissement éducatif, nous reconnaissons la responsabilité de faire connaître la vérité sur les pensionnats, et continuerons de travailler en collaboration avec les survivant.e.s et les aîné.e.s des communautés autochtones afin d’œuvrer à une véritable réconciliation.
Nous partageons le deuil des communautés autochtones touchées par cette tragédie, et souhaitons de tout cœur que les enfants perdus retrouveront leurs familles pour qu’ils reposent enfin en paix.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Patrick Gatien élu à la présidence du conseil d’administration du CSF
RICHMOND, 7 NOVEMBRE 2026 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]
Une finale 100 % francophone : l’école des Pionniers-de-Maillardville décroche sa place aux championnats de la province de BC School Sports !
De la passion, du suspense et une détermination à toute épreuve ! La grande finale […]
Rencontre publique du CA – 7 novembre 2026 à 13 h 30
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 7 novembre 2026 à […]
