Le Conseil d’administration du CSF évoque les projets éducatifs en cours et les questions budgétaires

RICHMOND, 18 DÉCEMBRE 2023 – Le samedi 16 décembre, le Conseil d’administration du Conseil scolaire francophone s’est réuni à distance. Plusieurs sujets ont été discutés concernant les projets éducatifs pour les élèves et le budget du CSF. 

Activités de l’école des Pionniers-de-Maillardville dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance 

Sur une base mensuelle, un projet d’école est présenté lors du CA. Ce mois-ci, Grégoire Fréalle a présenté une vidéo enregistrée dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance à l’école des Pionniers-de-Maillardville. La vidéo est disponible ici.

Visite dans les écoles de la direction générale 

Depuis le début de son mandat, la direction générale a visité 20 écoles. Chaque visite d’école donne lieu à des discussions approfondies avec les directions d’école pour connaître les défis propres à leur région et des suivis sont réalisés par la suite. D’autres visites dans les écoles sont prévues à l’agenda pour 2024. 

Calendriers scolaires 

Des consultations dans chaque école avec les associations de parents et les membres du personnel sont en cours pour définir les calendriers scolaires et les périodes de congé. Dans un esprit de collaboration avec nos communautés, les discussions amènent à définir le premier jour de classe et les dates des congés d’hiver et du printemps. Les consultations se terminent le 28 février 2024 et les calendriers seront présentés au CA pour approbation, puis remis au ministère le 31 mars. Les communautés-écoles sont invitées à planifier ces calendriers pour l’année 24-25 et, si elles le souhaitent, pour les années 25-26 et 26-27. 

Sécurité des élèves 

À la suite des événements qui sont survenus dans d’autres conseils scolaires de la province, le CA a discuté de la sécurité des élèves dans les écoles. La direction générale a rappelé que tous les matins, une tournée des terrains des écoles est faite pour détecter des objets dangereux. Dans certaines écoles, ce sont les compagnies de nettoyage qui se chargent de jeter ces objets. Dans d’autres cas, les membres du personnel communiquent avec le service des opérations et suivent les procédures de sécurité en place pour manipuler ces objets dangereux. Un travail de sensibilisation est toujours fait en amont avec les [VC3] élèves pour ne pas toucher ces objets. 

Budget 

La consultation budgétaire du CSF 2024-2025 prendra fin le 5 janvier 2024. Vous êtes invité·e·s à y participer, en consultant la page suivante : https://engagecsf.ca/consultation-budgetaire-csf-2024-2025

Les membres de la communauté peuvent également partager des suggestions dans la section « idées ». Votre participation en grand nombre est déterminante pour le CSF. 

La direction générale a également fait le point sur la rencontre du 7 décembre avec le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de la Colombie-Britannique. Le CSF a exprimé au ministère la nécessité d’un modèle de financement unique, différent des systèmes généraux des autres conseils scolaires. Cette demande s’appuie sur la réalité singulière du CSF et, entre autres, sa gestion de 96 projets immobiliers. Le CSF a également souligné les défis en matière de transport dans des régions urbaines ayant des besoins ruraux, prévoyant une troisième rencontre pour approfondir ces sujets.

Feeding the Future 

Le CSF a constaté une augmentation significative de ses dépenses dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, passant de 6 % à 15 % du budget total dans l’espace d’un mois. Cette progression reflète l’intensification des activités dédiées à cette cause, une priorité à la fois ministérielle et du CSF, visant à assurer le succès et le bien-être de tous les élèves dans un environnement exempt de stigmatisation. 

Fournitures scolaires 

Un groupe de réflexion est en cours de composition pour répondre aux demandes de la Loi scolaire et émettre des recommandations à la direction générale. Ce groupe, qui se réunira début janvier, inclura des représentants de terrain des écoles, avec des membres du syndicat, des enseignants, du personnel de soutien et des membres du RDF. 

Voyages internationaux 

Les projets vont de l’avant dans les écoles concernées et les départs sont prévus, selon les écoles, en mars et en mai. Ce sont entre 70 et 85 élèves qui vont participer aux voyages. Les réservations de billets d’avion sont d’ores et déjà faites et les élèves du CSF seront prochainement pairé·e·s avec les élèves de France. 

Mise à jour — Ressources humaines 

La direction générale a annoncé la nomination de Timéa von Trautmann au poste de direction des transports et de Gabriel Baragan au poste de direction des opérations et de la maintenance. En ce qui concerne le poste de secrétaire-trésorier, d’autres entretiens sont en cours pour trouver un candidat·e. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Équité

La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

RICHMOND, le 17 vrillâmes 2024 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]

Communauté

Semaine de l’éducation 2024

RICHMOND, le 16 avril 2024 –  Le ministre de l’Éducation et des Services à la petite […]

Conseil administration

Le conseil d’administration du CSF se réjouit de l’appui du ministère de l’Éducation pour la nouvelle école Les Aiglons de Squamish

RICHMOND, le 15 avril 2024 – Le samedi 13 avril, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) […]