Semaine de l’éducation 2024

RICHMOND, le 16 avril 2024 –  Le ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance souligne la Semaine de l’éducation.


Pour diffusion immédiate
Le 15 avril 2024

Déclaration de la ministre à l’occasion de la Semaine de l’éducation

VICTORIA – Rachna Singh, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance, a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine de l’éducation 2024 : 

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux autres provinces pour marquer le début de la Semaine de l’éducation qui aura lieu du 15 au 19 avril cette année. Cette semaine est une excellente occasion de saluer et de reconnaître les accomplissements de nos élèves et le travail et le dévouement exceptionnels du personnel de soutien, des enseignants, du personnel des conseils scolaires, des directeurs et des directeurs-adjoints des écoles, des surintendants et des conseillers au service de l’éducation de qualité dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. 

Notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour aider les écoles à s’assurer que les élèves recevront l’éducation indispensable pour exceller dans leurs études et s’épanouir dans leurs collectivités, quels que soient les obstacles qu’ils pourront rencontrer. Nous sommes déterminés à rendre accessible à chaque élève de la province une éducation inclusive et de qualité. 

Pour aider les écoles à offrir un soutien directement aux élèves et à leurs familles, notre gouvernement a ajouté 20 millions $ au Student and Family Affordability Fund (fonds d’abordabilité pour les élèves et les familles). Ce fonds finance les fournitures scolaires, les frais et les excursions et les coûts supplémentaires associés aux programmes sportifs et musicaux. 

Afin que les élèves bénéficient de l’alimentation nécessaire à leur santé et à leur apprentissage, nous avons effectué l’investissement le plus important de l’histoire de la province dans les programmes de repas gratuits à l’école. Le Feeding Futures Fund (fonds nourrir les avenirs) permet aux écoles de l’ensemble de la Colombie-Britannique de créer ou d’accroître leurs programmes alimentaires afin que les élèves puissent accéder à des collations et à des repas sains à l’école. 

Dans le cadre des efforts plus généraux déployés pour assurer la santé et la sécurité des élèves, nous travaillons également pour que tous les conseils scolaires se dotent, d’ici la prochaine rentrée scolaire, de politiques limitant l’utilisation par les élèves de leurs téléphones cellulaires à l’école. La recherche démontre que les interruptions fréquentes par les téléphones cellulaires en classe perturbent l’apprentissage et que les plateformes des médias sociaux et les prédateurs en ligne posent un risque important pour la santé mentale et la sécurité physique des élèves. De plus, nous augmentons la formation en littératie numérique que nous offrons aux élèves et à leurs familles afin qu’ils possèdent les connaissances nécessaires pour rester en sécurité en ligne et entretenir des relations saines avec la technologie. 

Notre gouvernement vient également de déposer un projet de loi pour protéger les élèves et le personnel contre les comportements perturbateurs, comme les manifestations agressives dans 

l’enceinte des écoles. Cette nouvelle loi créera une zone de protection de 20 mètres autour des écoles et interdira les comportements qui empêchent d’accéder aux écoles, qui perturbent les activités scolaires ou qui suscitent de l’inquiétude pour la santé physique et mentale des élèves et du personnel. 

La Colombie-Britannique est une excellente province où vivre et plus de gens viennent s’y établir pour élever leurs familles. L’augmentation du nombre d’inscriptions à nos écoles a été historique en 2023 et c’est pour cela que notre gouvernement alloue un financement record de
3,75 milliards $ aux projets d’immobilisations des trois prochaines années, notamment pour la construction et l’agrandissement d’écoles, les mises à niveau et le remplacement des protections sismiques et l’achat de terrains pour la construction d’écoles. 

Nous allouons également 30 millions $ sur les trois prochaines années afin de mieux soutenir les enfants atteints de dyslexie et de différences d’apprentissage connexes dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année. Ce financement permettra le dépistage précoce et fondé sur des éléments probants des problèmes de littératie chez les élèves de la maternelle à la 

3e année, l’offre d’activités de perfectionnement professionnel aux enseignants et au personnel de soutien et des programmes supplémentaires d’intervention et de sensibilisation. 

Tous les élèves, indépendamment de leur lieu de vie, méritent des enseignants qualifiés et nous avons investi 12,5 millions $ pour stimuler le recrutement et le maintien à l’effectif des enseignants dans les conseils scolaires ruraux et du nord de la province et pour soutenir le recrutement et le maintien à l’effectif des enseignants autochtones. Nous accroissons également les programmes à double reconnaissance de crédit afin que davantage d’élèves puissent prendre de l’avance dans leurs études postsecondaires en suivant des cours qui comptent à la fois pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et pour l’obtention de leur diplôme d’études postsecondaires. 

Je souhaite féliciter les éducateurs, les administrateurs scolaires, le personnel de soutien et les autres partenaires de leur dévouement et de leur détermination à maintenir le système éducatif de classe mondiale de la Colombie-Britannique. Leurs contributions et leur dur labeur sont essentiels et aident nos élèves à s’épanouir pendant leurs années de scolarité et leur avenir. 

Notre gouvernement s’engage à responsabiliser les enseignants et à offrir à chaque élève les outils et les possibilités nécessaires pour atteindre son plein potentiel scolaire. En travaillant tous ensemble, nous pourrons créer un meilleur avenir pour tous les élèves de la Colombie- Britannique. » 

Renseignements : 

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance Relations avec les médias
250 208-7705 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Équité

La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

RICHMOND, le 17 vrillâmes 2024 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]

Communauté

Semaine de l’éducation 2024

RICHMOND, le 16 avril 2024 –  Le ministre de l’Éducation et des Services à la petite […]

Conseil administration

Le conseil d’administration du CSF se réjouit de l’appui du ministère de l’Éducation pour la nouvelle école Les Aiglons de Squamish

RICHMOND, le 15 avril 2024 – Le samedi 13 avril, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) […]