Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer le nouveau nom de l’école francophone de Kimberley : k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes Dorés

RICHMOND, le 25 juin – Le samedi  22 juin, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) s’est réuni virtuellement dans le cadre de la dernière rencontre publique de l’année  2023-2024. 

Annonce du nouveau nom de l’école francophone de Kimberley 

Le CA accueille avec joie le choix de nom de l’école francophone de Kimberley, fruit d’un processus de co-création réalisé avec la Nation Ktunaxa. 

L’association des parents d’élèves a entamé le processus en 2021 et une co-création a été organisée avec la Nation Ktunaxa. Le nom retenu pour l’école francophone de Kimberley est l’école k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes Dorés. Les élèves sont désormais impliqués pour la sélection des couleurs et du logo de l’école. 

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le rapport sur la page suivante.

Demande de report pour Creston 

Le CA a décidé de reporter l’ouverture du nouveau programme francophone à Creston à l’année prochaine. En effet, le secrétaire-trésorier par intérim a souligné les coûts conséquents pour la première année d’ouverture d’un nouveau programme francophone. 

Le CA collabore étroitement avec le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance pour garantir un financement provincial dès la première année d’ouverture d’un nouveau programme francophone. 

« Nous avons pris cette décision à contrecœur. Nous travaillons activement pour obtenir un financement ministériel dès la première année, indépendamment des fonds opérationnels du CSF. C’est une demande que j’ai formulée au ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance », a ajouté Marie-Pierre Lavoie, présidente du CA. 

Politique P-501 concernant l’usage des appareils électroniques personnels 

Le CA a adopté la nouvelle politique concernant l’usage des appareils électroniques personnels, conformément aux exigences ministérielles. En effet, le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance a demandé à chaque école de la province de se doter d’une politique en ce sens avant la rentrée 2024-2025. La politique P-501 interdit l’utilisation des appareils électroniques personnels dans les écoles du CSF (heures d’instruction, cour de récréation). 

Une directive administrative sera prochainement publiée pour encadrer cette mesure et faciliter son intégration dans les codes de conduite des écoles.  

Éducation autochtone 

Le service de la Réconciliation et de l’éducation autochtone a présenté un rapport présentant les activités marquantes organisées au courant de l’année, affirmant l’engagement du CSF à intégrer pleinement les perspectives et savoirs autochtones. 

Le document est disponible ici.

Voyages d’échanges internationaux 

Le CA a décidé de maintenir les voyages d’échanges internationaux, soulignant que ces expériences à l’international sont très enrichissantes pour les élèves. À la suite d’un rapport sur les incidents vécus par les élèves cette année, les membres du CA ont demandé à ce qu’une lettre d’excuses soit envoyée aux élèves des écoles concernées pour réitérer la fierté du CSF envers ses élèves et renforcer la sécurité linguistique. 

Vie dans les écoles 

La question des salles de prières multiconfessionnelles présentes dans certaines écoles a été discutée lors de la rencontre du CA.  

Des suivis avec les écoles concernées et le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance ont été menées et il a été décidé que les écoles concernées doivent fermer ces espaces, en attendant que le CSF statue à ce sujet. En effet, une procédure spécifique avec les autorités provinciales est à suivre pour décider d’ouvrir de tels espaces aux élèves. 

De plus, à partir de la rentrée 2024, le CSF va travailler sur une politique sur l’intimidation dans les écoles.  

Rencontre pour l’adoption du budget 2024-2025 

La rencontre du CA concernant le budget  2024-2025 aura lieu le 27  juin à 17 h. Pour y assister, vous pouvez consulter la page suivante : Rencontre spéciale du CA le 27  juin 2024

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Emploi

Nominations – Directions d’école pour l’année scolaire 2024-2025

Richmond, 12 juillet 2024 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Communauté

Épisode 3 – Et si on apprenait ?

RICHMOND, 28 juin 2024 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est ravi […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2024-2025

Richmond, 25 juin 2024 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]