Les écoles du CSF soulignent la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation 

En ce 30 septembre 2024, la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation est un appel à l’action pour apprendre sur les conséquences dévastatrices de la colonisation et de ses répercussions, encore aujourd’hui, sur les peuples autochtones. 

La Réconciliation ne peut se faire sans un engagement à la fois personnel et collectif. C’est un chemin que toute personne doit emprunter, un pas à la fois, pour réparer les injustices du passé et bâtir un avenir plus juste.

Les 94 appels à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation offrent une orientation précieuse pour guider les démarches et les approches pédagogiques du CSF. Ces appels à l’action sont des inspirations pour réfléchir à la manière dont chacun·e de nous peut contribuer à leur mise en œuvre au sein de nos communautés. 

En amont des réflexions à mener durant cette journée et pour réaliser l’ampleur de l’impact de la colonisation, plusieurs actions ont été menées par les élèves et les membres du personnel du CSF dans toute la province. Les actions menées ont pour but d’encourager l’apprentissage et la sensibilisation des communautés, afin de contribuer pleinement au processus de Vérité et de guérison. 

À l’école des Sentiers-alpins, les élèves se sont rendus au musée de Nelson qui héberge l’exposition La couverture des témoins, en provenance du Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg. 

Cette exposition ouvre une discussion nécessaire pour comprendre la gravité des actes commis contre les populations autochtones. Elle présente des centaines d’objets d’enfants retrouvés dans les pensionnats.

Les pensionnats autochtones ont laissé des cicatrices sur des générations entières et les répercussions de ce génocide se font encore sentir aujourd’hui. À travers ces activités, les élèves non seulement honorent la mémoire des victimes, mais s’engagent activement à une guérison nécessaire, pour eux et pour les générations futures.

Le personnel enseignant adapte le contenu pédagogique pour que les élèves de tout âge puissent en apprendre davantage sur les cultures autochtones, mais aussi contribuer au processus de Réconciliation.

Par exemple, à l’école des Voyageurs, les élèves ont écrit sur des plumes leur engagement personnel pour approfondir leurs connaissances sur les cultures autochtones et les ont réunies pour former une grande affiche collective. Cette œuvre collective symbolise l’engagement de la communauté scolaire envers le processus de guérison.

À l’école Au-cœur-de-l’île, les élèves de la maternelle à la 12e année ont construit une Roue de la médecine tout au long de l’année scolaire précédente et vont apprendre à l’utiliser aux côtés d’une aînée autochtone. La Roue de la médecine, parfois aussi appelée le Cercle de vie ou le Cercle sacré, est un instrument d’apprentissage et d’enseignement qui aide à atteindre le bien-être et la guérison. Il place au cœur de ses valeurs le respect, l’honnêteté, le partage et l’humilité. 

À l’école Gabrielle-Roy, les élèves du secondaire se sont joints aux élèves de la maternelle à la 6e année pour mener une marche de sensibilisation aux alentours de l’école. Les élèves marchent avec des affiches et des banderoles pour interpeller les automobilistes et prendre conscience, collectivement, de l’importance d’agir pour la Réconciliation. 

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