Le CA adresse son soutien à la communauté-école de Campbell River
RICHMOND, le 25 novembre – Le samedi 23 novembre, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) s’est réuni en présentiel dans le cadre de la rencontre publique. Le CSF tient à exprimer son soutien aux familles et aux élèves de la communauté de Campbell River, touchés par l’incendie survenu à l’école secondaire Carihi.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration salue la présence de M. Sacha Médiné, assermenté lors du 45e congrès de la FPFCB. Le poste vacant pour la région du Grand Vancouver est désormais pourvu. Le mois prochain, le conseil d’administration procédera à l’élection de la présidence, de la vice-présidence, ainsi qu’à la désignation des membres des différents comités et groupes de travail.
Distinctions et reconnaissances
Le conseil d’administration a tenu à souligner les contributions de plusieurs membres de sa communauté :
- Prix Martine-Galibois-Barss : Félicitations à l’association des parents d’élèves de l’école Océane, dont l’engagement exceptionnel a été récompensé par ce prix décerné par la FPFCB.
- Prix Gauthier de la FNCSF : Marc-André Ouellette a été reconnu pour ses 20 années de service au sein du conseil d’administration, incarnant un leadership essentiel pour l’éducation francophone en Colombie-Britannique.
- Palmes académiques : M. Dupain a été décoré des Palmes académiques par le Consul général de France, une distinction honorant ses contributions remarquables au domaine de l’éducation.
Retour sur le projet d’éducation civique
Le mois dernier, les élèves du CSF ont participé à une simulation électorale, avec près de 1 160 votes enregistrés. Cette édition s’est distinguée par une participation accrue des jeunes élèves, contribuant à leur apprentissage du processus électoral et à leur initiation à la vie démocratique. Les résultats détaillés sont disponibles dans le rapport ici : Rapport des votes des élèves.
Activités socio-culturelles dans les écoles
Cette année, une planification annuelle a permis une répartition plus équilibrée des activités socio-culturelles sur l’ensemble de l’année scolaire, évitant leur concentration en fin d’année.
La collaboration avec des partenaires locaux représente 45 % de l’ensemble des activités socio-culturelles, suivie des partenariats provinciaux et nationaux. Le CSF rappelle que les activités socioculturelles constituent une priorité, en conformité avec la Loi scolaire et dans le cadre de son mandat en tant qu’acteur de l’éducation francophone en contexte minoritaire.
Le rapport complet détaillant ces activités est disponible ici : Rapport des activités.
Évaluations ministérielles des élèves (EHB)
Cette année, davantage d’élèves en 4e et 7e année ont participé aux évaluations EHB. Le CSF salue cette croissance dans la participation à cette évaluation ministérielle. Le Cadre pour enrichir l’apprentissage des élèves s’appuie sur ces données pour guider les actions pédagogiques et mieux répondre aux besoins des élèves.
Pour consulter le rapport 2023-2024, consultez la page suivante : Cadre pour enrichir l’apprentissage des élèves.
Comité sur les transports scolaires
Le comité de transport de l’école des Colibris a tenu sa première rencontre et un suivi est actuellement en cours auprès de l’association des parents d’élèves de l’école Victor-Brodeur. Des discussions sont également en cours pour évaluer la possibilité de former des comités similaires à l’école Rose-des-Vents et pour l’annexe Queen Elizabeth.
Pour rappel, les associations de parents intéressées doivent soumettre leur demande auprès de la direction de leur école. Pour plus d’informations sur les transports scolaires et leur fonctionnement, consultez la page suivante : Transport scolaire – Quelques faits.
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