BaladODD 2026 : les élèves du CSF prennent le micro pour un avenir durable
Durant le mois de mai, six écoles du CSF ont participé au projet BaladODD 2026, une initiative éducative qui permet aux élèves d’explorer les 17 objectifs de développement durable (ODD) à travers la création de balados.
Au total, 103 élèves issus des école Victor-Brodeur, Rose-des-vents, Mer-et-montagne, André-Piolat, Gabrielle-Roy et Franco-Nord ont pris part à cette expérience immersive. Durant la semaine du 5 mai, l’équipe d’Idée Éducation s’est déplacée dans les écoles avec du matériel professionnel afin d’accompagner les élèves dans l’enregistrement de leurs balados.



Financé par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de financement des objectifs de développement durable, ce projet offre aux jeunes une occasion unique de réfléchir aux grands enjeux sociaux et environnementaux tout en développant leurs compétences en communication, en collaboration et en création numérique.
À travers leurs productions, les élèves ont eu l’occasion de mettre en lumière des initiatives liées au développement durable, de proposer des solutions à des enjeux mondiaux et de partager leurs réflexions sur l’avenir. Ces balados deviennent ainsi de véritables espaces d’expression où les jeunes peuvent faire entendre leurs idées, leur créativité et leur engagement envers un monde plus durable.



Le projet BaladODD permet également aux élèves de découvrir l’univers du balado et des médias numériques dans un contexte concret et stimulant. En donnant la parole aux jeunes, cette initiative valorise leur capacité à réfléchir, à sensibiliser et à agir sur les enjeux qui touchent leurs communautés et la planète.

Pour en apprendre davantage sur le projet :
Pour écouter un exemple de balado réalisé par des élèves :
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Nicolas Daichi Deporcq-Pomerleau : de Jules-Verne à McGill, un parcours engagé au service de la francophonie et de la justice
Ancien élève de l’école Jules-Verne, Nicolas Daichi Deporcq-Pomerleau poursuit son parcours universitaire avec un baccalauréat en relations […]
Devenez membre du CSF avant le 18 juin
En vue des élections scolaires qui auront lieu le 17 octobre 2026, le CSF tient […]
Rencontre publique du CA – 20 juin 2026 à 8h30
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 20 juin 2026 à […]
