Coup d’envoi officiel des travaux de la nouvelle école francophone à Burnaby

Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a souligné le début des travaux de la nouvelle école de Burnaby, après de longues années d’attente. Cette école permettra de renforcer l’offre éducative francophone dans la région du Grand Vancouver pour les familles.  

Cette nouvelle école de la maternelle à la 6e année sera située au 7231, rue Frances, à Burnaby et répondra à une demande croissante d’éducation en français dans la région métropolitaine de Vancouver. Pour l’occasion, Sam George, président du conseil d’éducation autochtone du CSF, était présent lors de la cérémonie d’inauguration du projet de construction qui a réuni des membres de la communauté scolaire, des parents, des élèves ainsi que des représentants du gouvernement provincial et de la ville de Burnaby. 

Les membres du conseil d’administration et de la direction du CSF étaient présent·e·s pour cet événement et ont salué la présence des élu·e·s, des organismes communautaires, ainsi que des familles et du personnel engagés dans la concrétisation de ce projet. Pour souligner cette étape symbolique dans la construction de la nouvelle école, Rae Park, au nom du MLA Paul Choi, Mike Hurley, maire de Burnaby, ainsi que Laura Grefford et Marie-Andrée Asselin de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique ont pris la parole pour adresser quelques mots aux personnes réunies.  

« Chaque nouvelle école est une victoire pour nos familles, une victoire pour l’éducation en français en Colombie-Britannique. Ici, à Burnaby, nous faisons un pas immense aujourd’hui : offrir un lieu d’apprentissage francophone dans une communauté qui en avait besoin, comme tant d’autres », a déclaré Marie-Pierre Lavoie, présidente du CSF.  

La construction de cette école s’inscrit dans le plan d’expansion du CSF, qui vise à répondre aux besoins pressants en infrastructures scolaires francophones dans plusieurs régions de la province. Le projet bénéficie du soutien du gouvernement de la Colombie-Britannique et s’appuie sur la mobilisation constante des familles et partenaires communautaires.  

Pour rappel, lécole élémentaire de Burnaby, c’est… 

👉 Une école de la maternelle à la 6e année 
👉 Une capacité de 360 élèves (60 élèves à la maternelle et 300 élèves pour les niveaux de la 1ère à 6e année) 
👉112 places pour la petite enfance (62 garderies et 50 avant et après- l’école) 
👉 Une école à 3 étages 

Le CSF réaffirme son engagement à offrir aux élèves un environnement d’apprentissage sécuritaire, innovant et durable et se réjouit de l’impact positif qu’aura cette nouvelle école sur la communauté francophone de Burnaby.  

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil d'administration

Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration

RICHMOND, 27 SEPTEMBRE 2025 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]

Immobilier

Coup d’envoi officiel des travaux de la nouvelle école francophone à Burnaby

Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a souligné le début des travaux de […]

Alumni

Hélène Pirenne, une passionnée de la langue française qui trace son chemin !

Pour Hélène Pirenne, ancienne élève de l’école Victor-Brodeur, l’amour pour la langue française ne cesse […]