Les Phénix de l’École Gabrielle-Roy remportent leur première victoire de la saison
Les Phénix de l’école Gabrielle-Roy ont signé leur première victoire de la saison en l’emportant 63–56 contre Crescent Heights Academy. Pour cette équipe composée d’élèves de la 10ᵉ à la 12ᵉ année, encore en début de parcours, cette performance marque un moment fort et rassembleur pour toute la communauté scolaire.

L’ambiance du match a été portée par une énergie exceptionnelle, notamment grâce à la toute nouvelle équipe de cheerleading, récemment créée. Leurs encouragements en français ont donné au match une couleur unique, rappelant l’importance de vivre le sport dans un environnement francophone où la langue, la culture et l’identité se rencontrent naturellement. Voir les élèves s’unir ainsi, sur le terrain comme dans les gradins, a constitué un moment fort de fierté partagée.



Les Phénix évoluent dans la Ligue GVISAA (Association sportive des écoles indépendantes du Grand Vancouver). Cette ligue offre un cadre compétitif pour les écoles indépendantes de la région et vise à développer et soutenir les programmes sportifs pour les jeunes de la Colombie-Britannique.
L’objectif de l’équipe est clair : accéder aux provinciaux, et ce match constitue un pas important dans cette direction et s’inscrit pleinement dans la vision du CSF : offrir à ses élèves un parcours d’apprentissage enrichi où le sport contribue au leadership, à la persévérance, à la confiance en soi et au développement global. Au Canada, l’athlétisme scolaire peut même ouvrir des portes vers des programmes postsecondaires, soulignant le rôle stratégique du sport dans le cheminement académique.
La nouvelle directrice athlétique de l’école, Sonya Marcinkowska, souligne que l’objectif à long terme pour l’équipe senior est de bâtir une formation solide pour les prochaines années. Elle a également relancé l’équipe féminine de basketball, qui n’avait pas joué depuis près de deux ans. En observant l’intérêt grandissant des élèves, elle a mobilisé son énergie et son expertise pour accompagner la construction de cette nouvelle équipe.
Au-delà du score final, Cette victoire illustre le renouveau et dynamisme sportif palpable à Gabrielle-Roy ainsi que la volonté du CSF de faire rayonner la francophonie à travers des équipes engagées, compétitives et fières de leur culture.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Les Phénix de l’École Gabrielle-Roy remportent leur première victoire de la saison
Les Phénix de l’école Gabrielle-Roy ont signé leur première victoire de la saison en l’emportant […]
Nouvelle école francophone à Saanich
RICHMOND, LE 4 DÉCEMBRE 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit […]
Mélodie Kline représente le CSF à l’Institut national sur la démocratie parlementaire
Mélodie Kline, enseignante à l’école secondaire Chatelech de Sechelt, a été sélectionnée parmi 85 participant·e·s de tout le Canada pour […]
