Le conseil d’administration souligne les activités des écoles durant le Mois de la Francophonie 

RICHMOND, le 18 avril 2026 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique s’est réuni en présentiel afin de discuter des différents dossiers en cours. 

Activités des écoles

Les membres du conseil d’administration tiennent à féliciter l’ensemble des écoles pour l’organisation de nombreuses activités et leur participation aux festivités du Mois de la Francophonie. Les conseillers et conseillères de région ont été ravi·e·s de se joindre aux levées du drapeau franco-colombien, aux proclamations officielles de la francophonie et à l’ensemble des événements organisés par les écoles durant le mois de mars.

Les membres du conseil d’administration tiennent également à chaleureusement féliciter la troupe de comédie musicale de l’école des Cinq-saumons de Terrace. Les élèves, accompagnés de leur enseignant Marc-Olivier Chouinard, ont chanté quelques chansons durant la rencontre annuelle de la BCSTA à Vancouver. Leur performance a été saluée par l’ensemble des participant·e·s et a contribué au rayonnement du CSF à l’échelle provinciale.

Calendriers et ajouts de cours

Le conseil d’administration a procédé à l’adoption des calendriers scolaires pour les écoles La Grande-ourse, Collines-d’or, Les Mélèzes-dorés, Rose-des-vents, Queen Elizabeth ainsi que pour l’école Virtuelle. Ces calendriers sont le résultat des consultations menées au sein des communautés-écoles.

À la suite d’une demande formulée par l’association des parents de l’école des Cascades, l’ajout des niveaux de 8e et 9e année, à partir de l’année 2026-2027 a également été adopté.

Écoles sécuritaires

Le travail se poursuit entre les différents services du CSF concernant les plans de sécurité dans les écoles. Les différents services collaborent afin d’établir les mesures à appliquer dans les écoles en cas de situations d’urgence et liées aux catastrophes naturelles.

Le fruit de ces collaborations sera soumis à la rencontre publique du conseil d’administration en mai, avant un dépôt au ministère.

Accompagnement des élèves

À ce jour, 785 élèves bénéficient d’un plan d’apprentissage personnalisé, élaboré par les équipes-écoles afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Le déploiement d’une nouvelle plateforme d’apprentissage en anglais est prévu dès le mois de mai. Cet outil permettra de soutenir les élèves qui ont besoin de davantage de soutien en anglais.

De plus, les mécanismes de suivi des acquis permettent de mieux coordonner les rencontres avec les familles lorsque nécessaire, afin de s’assurer que chaque élève reçoive le soutien requis pour compléter l’ensemble des cours de l’année scolaire.

Brochures informatives

Le service de l’éducation a développé des brochures informatives destinées aux élèves et aux familles sur les différentes voies menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires (Dogwood et Cornouillier). Ces brochures clarifient les options disponibles, notamment en matière d’acquisition de crédits et de reconnaissance des acquis. Un document d’information destiné aux élèves de 12e année portant sur les bourses est en cours de développement.

Vous pouvez accéder à ces documents ici : https://sd93.ic-board.com/public_itemview.aspx?ItemId=1W9JLUCsLqU=&mtgId=hfQ8vySLt/4=

Nouveau partenariat avec Réso-santé

Un nouveau partenariat avec Réso-santé a été conclu avec le CSF. Celui-ci vise à mieux rejoindre les élèves, les familles et le personnel, notamment par le développement de ressources éducatives et la mise en œuvre d’activités de sensibilisation. Des ateliers ont déjà été offerts à l’école Victor-Brodeur et à l’école du Bois-joli. Les ateliers sont voués à être déployés dans toute la province afin que l’ensemble des communautés-écoles puisse en bénéficier.

Planification en vue de l’année scolaire 2026-2027

En vue de l’élaboration du prochain budget, le CSF prépare ses dotations pour la prochaine année scolaire. Malgré une potentielle diminution des effectifs dans certains niveaux, notamment de la 7e à la 9e année, les revenus demeureront stables afin d’assurer le maintien des différentes ressources. En effet, une révision du financement des élèves désignés permettra de maintenir les fonds alloués au CSF. Des consultations ont été complétées pour les choix de cours des élèves de la 10e à la 12e année. Désormais, les écoles œuvrent à l’élaboration des choix de cours. Les élèves des programmes hétérogènes sont invité·e·s à s’inscrire à 7 cours, un élément clé pour soutenir la pratique du français en contexte minoritaire.

Plan immobilier

Une mise à jour mensuelle du plan immobilier a été partagée. Celle-ci inclut notamment la conclusion du bail de 99 ans pour l’annexe Queen Elizabeth. Le CSF a également été informé du report du projet de construction pour l’école Collines-d’or. Cette décision a été prise dans le cadre de la planification budgétaire du ministère de l’Infrastructure. Le CSF poursuit ses échanges avec le ministère afin de suivre l’évolution du dossier. Le conseil d’administration va poursuivre son travail pour l’élaboration du prochain plan immobilier, intégrant les priorités pour 2026-2027, qui sera soumis au ministère au mois de juin.

Pour consulter l’ensemble des mises à jour des projets immobiliers, veuillez visiter la page suivante : https://www.csf.bc.ca/le-conseil-scolaire/plan-immobilier/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil administration

Le conseil d’administration souligne les activités des écoles durant le Mois de la Francophonie 

RICHMOND, le 18 avril 2026 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la […]

Non classifié(e)

Inscrivez votre enfant dès maintenant pour l’année scolaire 2025-2026 !

Les inscriptions pour la prochaine année scolaire au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) […]

Conseil d'administration

Rencontre publique du CA – 18 avril 2026 à 8h30.

RENCONTRE PUBLIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le […]