Publication du Rapport d’équité

*Le concept (intersectionalité) appartient à l’origine à Dr. Kimberlé Crenshaw.

À la suite de l’assassinat de George Floyd, le conseil d’administration du CSF a initié la mise en place d’un groupe de travail sur l’antiracisme (GTAR). Depuis septembre 2020, le GTAR, en collaboration étroite avec ses partenaires, a contribué à l’avancement d’un conseil scolaire francophone équitable et antiraciste.

Le GTAR du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) tient à remercier les personnes qui ont partagé leurs expériences personnelles en prenant part à des groupes de discussion et en répondant au sondage sur l’équité (Equity Scan par Bakau Consulting) réalisé en 2021. Nous reconnaissons que ce type de participation exige de la vulnérabilité et du courage, en particulier pour les membres de notre communauté qui s’identifient comme des personnes Autochtones, Noires ou de couleur (PANDC) et toute autre personne marginalisée dans notre société. Nous espérons que les personnes qui ont partagé leurs histoires, leurs pensées et leurs opinions voient leurs sentiments reflétés dans ce rapport.

Les données recueillies dans le rapport et les groupes de discussion ont permis au GTAR d’émettre plusieurs recommandations pour continuer le travail sur l’antiracisme au sein du CSF.

L’une des recommandations importantes ressortie fût l’ajout d’une Journée CSF sur l’antiracisme le 14 novembre 2022. Cette journée de travail obligatoire sur le thème de l’antiracisme est un accomplissement important pour l’équité au CSF.

Consultez les résultats ainsi que les détails du processus de vérification du rapport de Bakau Consulting

Contactez l’équipe en charge de l’équité au CSF à l’adresse courriel : equite_antiracisme@csf.bc.ca

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la bienveillance au CSF, rendez-vous sur : https://bienveillance.csf.bc.ca

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 400 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Projets

 Des voix qui font rayonner la francophonie à Smithers

À Smithers, au cœur d’un paysage inspirant, les élèves de l’école La Grande-ourse font vibrer la francophonie […]

Équité

Le Mois de l’histoire des personnes Noires au CSF

Chaque mois de février, le Mois de l’histoire des personnes Noires (MHPN) invite à reconnaître […]

Inclusion

Ensemble contre l’intimidation : Journée du chandail rose dans les écoles

Chaque année, la Journée du chandail rose rappelle l’importance de la gentillesse, du respect et […]