Retour aux nouvelles

Crescendo : retour sur la 4e édition!

2 mars 2020

Le spectacle provincial de jeunes talents du CSF, organisé par le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britannique, sous la direction artistique du Conseil Culturel et Artistique de C-B, était de retour pour sa 4ème édition samedi 22 février 2020 à l’Auditorium Jules-Vernes pour le grand public puis lundi 24 pour les élèves de 8 à 10ème. 

Crescendo c’est une belle soirée mais pas uniquement.

Les représentations sont précédées de deux pleines journées de formations et de répétitions encadrées par des experts dans des conditions extrêmement professionnelles pour préparer les jeunes talents à monter sur scène. Instruments, technique vocale, expression dramatique, photo-vidéo et maquillage de scène, les jeunes ont été accompagnés pour se perfectionner dans une multitude de disciplines et on en salue l’aboutissement.

Cette expérience donne surtout la chance aux élèves de différentes écoles de se rencontrer, passer plusieurs jours ensemble pour partager leur moyen d’expression artistique avec la communauté. 

Retour sur le spectacle

Annie Bédard, vice-présidente du CSF a pu souhaiter la bienvenue au public et témoigner le soutien du CA à ce type d’initiatives.

« Cela permet aux élèves de sortir de leur zone de confort, de développer des habiletés de confiance en soi, de gestion du stress, de prise de parole en public : des objectifs prioritaires pour le CSF. » 

 

Son intervention fut suivie d’une cérémonie de reconnaissance territoriale à l’occasion de laquelle Gary George, aînée wet’suwet’en, accompagné de son tambour, a récité quelques mots dans sa langue pour commencer la soirée dans un esprit de partage des cultures. 

Les deux spectacles ont fait salle comble et l’excitation parmi les parents mais aussi les élèves et les enseignants était palpable dans l’auditorium avant le début des représentations. 

Se sont ainsi succédés sur scène des chanteurs habités par leurs interprétations, des humoristes audacieuses qui ont su transporter le public vers leur univers uniques et personnels, des musiciens talentueux à la technique juste et maîtrisée. Un numéro inattendu de Yo-yo réalisé par le jeune Justin a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la foule impressionnée par l’originalité de la performance.   

Le public a aussi eu le plaisir de découvrir la nouvelle composition de la talentueuse Agathe Riopel, gagnante du volet Jamais Trop Tôt 2019 du Festival International de la Chanson de Granby qui s’est accompagnée de son ukulele pour présenter un texte sur sa génération porteuse de changement. 

  

Un grand bravo aux artistes qui ont assumé leur rôle avec un naturel et une aisance époustouflante pour nous offrir une nouvelle échappée belle saluée par les témoignages, rires et applaudissement qui ont secoué le public tout le long du spectacle. 

Crescendo, et après ?

Si les élèves du CSF ont déjà vécu de grandes émotions en participant à Crescendo cette année, pour certains l’aventure continue. En effet, deux artistes seront sélectionnés pour participer au spectacle Pacifique en Chanson organisé le 2 mai prochain par le CCAFCB. L’un d’entre eux sera par la suite invité au Festival International de la Chanson de Granby au mois d’août dans le cadre de la soirée Jamais trop tôt. 

Catégorie:  #CSFPartenariat Nouvelles