Le conseil d’administration présente les initiatives marquantes de la fin de l’année scolaire 

RICHMOND, le 24 juin 2025 – Le samedi 21 juin, le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique s’est réuni dans le cadre de sa rencontre publique. Les cinq écoles qui vont accueillir prochainement le programme maternelle 4 ans ont été annoncées. Cette rencontre est l’avant dernière de l’année scolaire, avant la rencontre spéciale budget qui aura lieu le 25 juin, à 17 h. 

Équité et antiracisme

Le CSF lance une consultation publique sur une nouvelle politique Équité et antiracisme, qui se poursuivra jusqu’au 7 octobre 2025 afin de tenir compte du congé d’été. Cette consultation s’inscrit dans les efforts de longue date du CSF en matière d’équité et de lutte contre le racisme. Les contributions de l’ensemble de la communauté sont les bienvenues. 

Une subvention de 15 $ par élève, financée par le PLOÉ, permettra de réduire les frais de fournitures scolaires de 40 $ à 25 $ dans les écoles du CSF à partir de la rentrée prochaine. 

Le CSF présente un rapport avec l’ensemble des initiatives pour renforcer la prévention de l’intimidation, de la discrimination et de la violence. Le conseil scolaire collabore avec l’organisme ERASE (Expect Respect and a Safe Education) du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance, pour cette mission. Le site ERASE et le formulaire Report It, accessibles sur les sites des écoles, permettent des signalements confidentiels. En parallèle, le site Bienveillance CSF offre des ressources sur les relations saines, la prévention et le soutien aux élèves, familles et équipes scolaires. 

Le détail des initiatives est disponible ici : https://sd93.ic-board.com/Attachments/48089a3b-608e-4abb-ba87-5e35781d7417.pdf

La création du plan d’accessibilité du CSF poursuit son cours. Il sera soumis en septembre à la consultation du comité d’accessibilité, en adéquation avec les recommandations et les priorités formulées. Ce plan s’inscrit dans le respect de la loi sur l’accessibilité en Colombie-Britannique et repose sur des principes tels que l’inclusion, l’adaptabilité, la diversité, la collaboration, l’autodétermination et la conception universelle. Les domaines d’action incluent l’emploi, l’environnement physique, la prestation de services, l’information et la communication, le transport et l’éducation, incluant les apprentissages socio-émotionnels. 

Projets pédagogiques

Pour l’année 2025-2026, le CSF a reçu 400 000 $ en subvention pour renforcer les ressources pédagogiques et la formation du personnel. 

En parallèle, le partenariat avec Apple Éducation se poursuit et sera ajusté pour l’année scolaire 2025-2026. Le projet met l’accent sur le développement professionnel des équipes-écoles et sur l’utilisation créative d’outils numériques en français pour les élèves de la 5e à la 8e année. 

Les projets éducatifs 2024-2026 de chaque école, élaborés en collaboration avec les comités des partenaires, ont été présentés au CA en mai. En 2025-2026, les équipes poursuivront leur mise en œuvre et procéderont aux évaluations et ajustements en lien avec les priorités du futur plan stratégique. 

Le CSF tient également à remercier l’ensemble des communautés-écoles pour leur investissement dans l’organisation des sorties scolaires qui enrichissent l’expérience éducative des élèves. Découvrez les rapports des sorties scolaires ici et regardez la vidéo du grand rassemblement des écoles des Kootenays à Revelstoke.

Le CSF poursuit sa collaboration avec la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser autour d’un projet de recherche en littératie critique à l’école des Pionniers-de-Maillardville, avec les élèves de 4e année. Les résultats de cette recherche permettront d’offrir aux enseignant·e·s des ressources pédagogiques utiles pour soutenir les élèves. Par ailleurs, l’Université Simon Fraser et le CSF continueront à travailler ensemble pour l’accueil de stagiaires du PDP/PLP dans les écoles du Grand Vancouver, dans une perspective de recrutement futur des finissant·e·s.

Faits saillants des services pour l’année 2024-2025

En 2024-2025, les efforts en termes de cybersécurité se sont poursuivis pour protéger les données du CSF et respecter les exigences du ministère de l’Éducation.

Le transport scolaire demeure un service vital pour les familles. Cette année, plus de 5 000 élèves sont inscrits au transport, parmi les 6 092 élèves du CSF. Au total, les 173 trajets d’autobus auront parcouru l’équivalent de 39 fois le tour de la Terre. Le service des Transports rappelle aux famillles que les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2025-2026 doivent être complétées avant le 15 juillet.

Du côté des opérations, tous les projets d’infrastructure prévus dans le cadre du programme Minor Capital ont été réalisés avec succès.

La 4e évaluation du plan stratégique s’est déroulée du 20 mai au 6 juin 2025, avec des sondages distribués aux familles, aux élèves et aux membres du personnel. Les résultats de la 4e évaluation du plan stratégique, aux côtés des ceux des années précédentes, sont disponibles sur la page suivante : https://www.csf.bc.ca/plan-strategique/2021-2026/

Enfin, les efforts en matière d’apprentissages universels ont été renforcés grâce à une meilleure structuration des heures APS et au travail des équipes-écoles. Ces mesures ont permis d’améliorer la prévention auprès des élèves vulnérables, de réduire le nombre d’incidents majeurs et de plans de sécurité, et de favoriser une collaboration efficace entre les intervenant·e·s scolaires.

Nouveau logo pour l’école Virtuelle

À la suite d’une consultation auprès des parents et du comité des partenaires, le nouveau logo de l’école Virtuelle a été choisi. Le document relatant les différentes étapes de cette consultation est disponible ici.

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