Claudia Makay-Ngwey : le courage tranquille d’une diplômée inspirante 

Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique célèbre le parcours remarquable de Claudia Makay-Ngwey, diplômée de l’école Victor-Brodeur et lauréate de la bourse de la persévérance scolaire 2025décernée par le Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE). 

Un parcours marqué par la force et la détermination 

Pour Claudia, la réussite n’a jamais été un chemin tracé d’avance. Diagnostiquée avec un trouble chronique de la santé, elle a dû apprendre très jeune à transformer les défis en moteurs d’énergie. Toujours souriante, curieuse et engagée, elle a su faire de chaque difficulté une occasion d’apprendre et de s’affirmer. 

À l’école Victor-Brodeur, son implication a laissé une trace durable : conseil étudiant, comité de graduation, activités de santé mentale, soirées culturelles… Partout où il y avait besoin d’un coup de main, Claudia répondait présente. Sa détermination et sa bienveillance ont inspiré ses pairs comme ses enseignants. 

Une passion pour l’éducation et la francophonie 

Son attachement à la langue française et à la communauté éducative francophone s’est affirmé au fil des années. Passionnée par l’éducation à la petite enfance, Claudia a choisi d’en faire son futur métier. Elle a d’ailleurs déjà franchi un premier pas en suivant un cours à double accréditation avec le Collège Éducacentre, une expérience qui a confirmé sa vocation d’accompagner les enfants dans leurs premiers apprentissages. 

Pour Claudia, le CSF représente un lieu où l’on apprend à se connaître, à s’exprimer et à croire en soi. Elle y a trouvé un environnement qui valorise la diversité des parcours et l’entraide entre élèves. 

Un message d’inspiration pour la relève 

Aujourd’hui, Claudia incarne à la fois la persévérance, la solidarité et la joie d’apprendre, des valeurs chères au CSF. Son parcours rappelle à tous les élèves qu’il n’y a pas de réussite sans effort, ni de rêve inaccessible lorsqu’on y met du cœur. 

You might also be interested in these articles

See all archives
Inclusion

Le racisme n’a pas sa place dans nos milieux d’apprentissage

Territoire traditionnel xʷməθkwəy ̓əm (Musqueam) Première Nation / Richmond C.-B, le 17 juillet 2026 –Les […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2025-2026

RICHMOND, 17 juillet 2026 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Conseil d'administration

Rencontre publique spéciale du CA – 26 juin 2026 à 16h30

La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le vendredi 26 juin 2026 à […]