Le concours de robotique, édition 2022 !
Le 6 mai dernier, pour la troisième année consécutive, plus de 700 élèves de 1e à 9e année et en provenance de 24 écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se sont affrontés lors du concours de robotique, réalisé en partenariat avec Robot Zone01.
Au CSF, durant leur année scolaire, les élèves ont découvert la robotique dans le cadre du cours Conception, compétences pratiques et technologiques (CCPT). Un atelier qui a tout de suite passionné les élèves puisque nombre d’entre eux ont souhaité s’inscrire au concours afin de relever les défis proposés par Zone01 !
Youssef, élève de 5e année de l’école Rose-des-vents, pensait déjà à son avenir lorsqu’il a décidé de participer : “Je voulais en apprendre plus sur la robotique parce qu’à l’Université, je souhaite étudier le code.”
Les défis organisés cette année sous le thème de la plage ont été difficiles à relever mais l’amusement était bel et bien au rendez-vous.
Cecelia, Ahea et Maëlle, élèves de 4e et de 5e année à l’école Jack-Cook, en témoignent : “C’était très amusant de fabriquer les choses, de fabriquer le robot mais aussi d’imaginer tout le reste, d’imaginer les journées d’aventures et l’histoire du robot.”

Une expérience unique qui a permis aux élèves de développer leurs compétences techniques mais aussi leurs capacités d’ouverture d’esprit et de bienveillance envers les autres, comme l’expriment ces deux co-équipiers de 5e année de l’école Rose-des-vents :
“J’ai appris à écouter les autres, à écouter leurs idées. Comment les encourager et faire les bons choix pour notre robot.” Youssef.
“Pour moi, le plus intéressant était de voir le résultat ; voir que tout ce que nous avions fait avait finalement été mis en action, alors que l’on n’était pas sûr que ce serait bien ! On était fiers de nous.” Ulysses.

Ce concours qui représente de multiples occasions d’apprentissage pour les élèves a pu également leur permettre de développer des habilités de vie et d’avenir.
Un très beau travail de coopération, qui a rendu le Conseil scolaire fier de ses élèves et de leurs accomplissements !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Une cérémonie de don de couverture portée par la Nation Kwikwetlem à l’école des Pionniers-de-Maillardville
Le 12 janvier 2026, l’école des Pionniers-de-Maillardville a eu l’honneur de prendre part à une cérémonie traditionnelle autochtone […]
Le CSF rend hommage au Dr Jude Mary Cénat et aux contributions des communautés noires
Le Conseil scolaire francophone (CSF) souligne la Journée de l’excellence des personnes Noires en rendant hommage à une voix […]
En mai, la musique prendra la scène à Terrace !
En mai prochain, l’école des Cinq-Saumons, à Terrace, présentera une nouvelle comédie musicale portée par […]

