Processus et conditions d’admission

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école francophone, vous êtes au bon endroit !

Comment inscrire mon enfant dans un école du CSF ?

  1. Vérifier que vous répondez aux conditions d’admission ci-dessous

  2. Trouvez l’école du CSF correspondant à votre zone de fréquentation

  3. Contactez l’administration de l’école pour demander des informations ou pour soumettre une demande d’inscription directement. Vous pouvez inscrire votre enfant dans une des écoles du CSF seulement si vous détenez une adresse de résidence de la province

  4. Durant l’été, si l’école dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant est fermée, ne vous inquiétez pas, si vous êtes éligible à vous inscrire, la place de votre enfant sera garantie à l’école et vous pourrez finaliser l’inscription en août avant la rentrée scolaire

Quelles sont les conditions d’admission ?

Un enfant peut être admis dans les écoles du Conseil scolaire francophone de la C.-B. à la condition que le(s) parent(s) / tuteur(s), tutrice(s), répondent aux critères de l’une ou l’autre des deux situations suivantes :


1. LES ENFANTS DONT LES PARENTS SONT DES PERSONNES CANADIENNES

Les enfants des personnes canadiennes d’origine francophone et de ceux dont les parents, tutrices et tuteurs sont des personnes canadiennes qui répondent aux critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, peuvent automatiquement être admis dans les écoles du CSF.

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit aux citoyennes et citoyens canadiens établis en C.-B. le droit de faire instruire leurs enfants dans un programme d’éducation francophone dans le cas où :

  • leur première langue apprise et encore comprise est le français, ou ;
  • ils ont reçu leur instruction au niveau primaire en français au Canada (excluant l’immersion), ou ;
  • leurs enfants ont reçu ou reçoivent leur instruction au niveau primaire ou secondaire en français au Canada (excluant l’immersion)


2. LES ENFANTS DONT LES PARENTS SONT DES PERSONNES NON CANADIENNES

L’article 2.1 de la politique d’admission du CSF permet d’admettre des enfants dont l’un des parents est un immigrant qui, s’il était citoyen canadien, aurait des droits en vertu de l’article 23 de la Charte.

47 écoles situées partout en province

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre une éducation publique innovante et de qualité, entièrement en français.

Le saviez-vous ?


Les élèves du CSF graduent du secondaire avec une double diplomation, soit celle du diplôme d’études secondaires anglophone Dogwood de la Colombie-Britannique, et celle du diplôme d’études secondaires francophone Cornouiller de la Colombie-Britannique.

Pour toute question au sujet du CSF ou des écoles publiques francophones de la province, veuillez nous écrire à info@csf.bc.ca