Comité d’accessibilité aux écoles

Description du projet

En 2021, le ministère du Développement social et de la réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique promulguait la Loi 6 : Accessible British Columbia Act. Désormais, toutes les organisations sont responsables de développer un Plan d’accessibilité. Pour ce faire, la création et l’entrée en fonction d’un comité d’accessibilité aux écoles est prévue pour septembre 2023.  

En tant qu’établissement scolaire, le Conseil scolaire francophone reconnaît l’importance d’offrir un environnement inclusif et accessible pour toutes et tous. Ainsi, un comité dédié à cette tâche sera formé pour dresser un portrait de la situation et émettre des recommandations, en fonction des différents secteurs d’activité concernés (scolarité, transport, emploi, communications, acquisitions des biens et installations, conception et prestation de services, etc.). 

Afin d’élaborer ce plan, le Conseil scolaire francophone formera un comité qui entrera en fonction dès octobre 2023. Il aura pour mandat de dresser un portrait de la situation dans le cadre de l’accessibilité dans toutes les écoles sous sa juridiction ainsi que d’émettre des recommandations pour application.  

Pour réaliser son mandat, le Comité d’accessibilité appuiera ses travaux sur les informations de la consultation organisée auprès des communautés locales. Cette consultation se déroulera du 25 septembre au 13 octobre.

Mandat du comité

  • Fournir des informations dans le cadre de la réalisation du Plan d’accessibilité  
  • Fournir des informations au sujet des limites de l’accessibilité dans tous les domaines du fonctionnement des services du CSF  
  • Informer la direction générale de toutes les mesures indispensables à adopter pour assurer l’inclusion, l’adaptation, le respect de la diversité, la collaboration, l’autodétermination et le principe d’universalité  
  • Actualiser le Plan d’accessibilité tous les 3 ans  

Membres du comité d’accessibilité aux écoles

  • Une personne ayant un handicap
  • Une personne issue d’une organisation au service des personnes en situation de handicap, personnes ayant une limitation
  • Un parent ou parents-substituts d’un enfant avec un handicap et élève du CSF
  • La direction de l’Éducation autochtone et de la réconciliation
  • La direction de l’équité et de l’antiracisme
  • Un·e représentant·e du Comité exécutif du CSF

Qui peut prendre part à la consultation ?  

  • La communauté d’élèves du CSF  
  • Les membres du personnel du CSF  
  • Les parents et les parents substituts des élèves du CSF  
  • Les membres d’une organisation locale