Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation

RICHMOND, le 29 septembre 2023 – La Journée nationale de la vérité et de la Réconciliation est un moment pour réfléchir, consulter, apprendre, échanger et s’instruire sur le passé colonial du Canada.
Le travail de Réconciliation incombe à chaque résident·e du Canada et le Conseil scolaire francophone croit fermement que l’éducation est une clé pour contribuer à ce processus. Nous poursuivons notre engagement à intégrer les enseignements autochtones dans nos activités scolaires pour que notre communauté école puisse disposer des ressources nécessaires pour agir en ce sens.
À cet effet, sous l’impulsion et l’expertise de notre direction de la Réconciliation et de l’Éducation autochtone, Bonnie Lépine Antoine, l’ensemble du personnel du CSF livre toute leur énergie à cette mission. Ce département travaille au quotidien, en collaboration avec les écoles à intégrer des perspectives autochtones dans leurs pratiques éducatives ainsi qu’à développer des liens structurants avec les nations locales afin d’avancer, ensemble, vers la Réconciliation.
Toutes ces actions concrètes soutiennent des objectifs clairs pour le CSF : garantir l’inclusion, l’autonomie, et la représentativité des peuples autochtones et de leurs savoirs dans le système éducatif.
Prenons le temps aujourd’hui d’honorer la mémoire des enfants autochtones perdus et de rendre hommage aux survivant·e·s, à leurs familles et à leurs communautés. Aucun enfant ne devrait mourir pour aller à l’école. Le CSF renouvelle son engagement à mener tous les efforts et projets nécessaires pour prendre part au processus de Réconciliation et de guérison, aux côtés des peuples autochtones.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Rencontre publique du CA – 30 mai, 2025 à 9 h 00.
Prochaine rencontre La rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le vendredi 30 mai 2025. […]

Le CSF annonce la nomination de Vincent Tourvieille au poste de Secrétaire-trésorier
RICHMOND, le 21 mai 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) annonce la […]

Victoire du CSF et du VBE à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique contre un groupe de parents anglophones de l’annexe Queen Elizabeth : le CSF se rapproche de son objectif de longue date de construire une école élémentaire équivalente et permanente sur le site de l’annexe Queen Elizabeth
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Richmond, le 16 mai 2025 – À l’unanimité, la Cour d’appel de […]