Une fresque pour célébrer la fierté des personnes en situation de handicap à l’école Victor-Brodeur !

À l’école Victor-Brodeur, une fresque murale collective a été créée pour sensibiliser à la lutte contre le capacitisme, une forme de discrimination envers les personnes en situation de handicap.
Ce projet a été coordonné par Mayabelle Goers-Duquette, alumni de l’école Victor-Brodeur en 2018 et aujourd’hui enseignante en arts visuels. La fresque, réalisée à partir de matériaux recyclés, s’inspire du drapeau de la fierté et de la diversité des personnes handicapées, avec chaque couleur représentant une forme de handicap différente.
Ce projet artistique a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur le handicap et sur les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap. En parallèle de la création de la fresque, les élèves ont préparé des affiches, des poèmes et des capsules vidéo.
L’objectif pédagogique de ce projet est de favoriser l’inclusion de toutes et de tous dans l’espace public et dans les milieux scolaires. Des ressources pédagogiques en français ont également été développées pour accompagner les activités en classe.
📖 Découvrez l’article complet sur le site Bienveillance :
👉 https://bienveillance.csf.bc.ca/mayabelle-porteuse-de-couleurs-dequite-et-de-bienveillance/
📺 Retrouvez aussi le reportage de Radio-Canada consacré au projet ici.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Les services TÉÉ mis à l’honneur lors des discours de la Célébration des finissant·e·s du CSF
Lors de la Cérémonie des finissant·e·s du CSF, deux élèves ont tenu à remercier les […]

Jardiner à l’école : un ouvrage pour intégrer les perspectives autochtones dans l’enseignement
Dans le cadre du Mois de l’Histoire autochtone, le CSF tient à souligner une initiative […]

Rencontre publique spéciale du CA – le 30 juin 2025 à 17 h 00
La prochaine rencontre publique spéciale du conseil d’administration se tiendra le lundi 30 juin 2025 […]