Le conseil d’administration vote en faveur de l’autonomisation de l’annexe Queen Elizabeth
RICHMOND, le 22 décembre — Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a tenu, le samedi 20 décembre, une rencontre publique de son conseil d’administration à distance.
Éducation Autochtone
Un festin et une cérémonie de nom ont été organisés à l’école des Cinq-saumons. Il s’agissait du tout premier festin tenu dans une école du territoire Tsimshian avec la Nationale locale. Le nom de l’école fait allusion aux cinq espèces distinctes de saumons présentes sur ce territoire. Le CSF tient à remercier l’implication de du personnel dans l’organisation de cet événement.


Politiques
La politique sur les urgences médicales a été adoptée afin de répondre à une obligation ministérielle exigeant son adoption avant le 31 décembre. Bien que cette politique ait été adoptée pour répondre aux exigences du ministère, les rétroactions de la communauté scolaire pourront continuer d’être recueillies.
Les points 1.2.1 et 1.2.2 de la politique P-204 de l’école Virtuelle sont suspendus du 1er janvier 2026 jusqu’au 30 juin 2027 (ou jusqu’à la révision et l’adoption de la nouvelle politique pour l’école Virtuelle). En raison d’un nombre élevé de demandes de dérogation portant sur ces deux points précis, il a été décidé de les suspendre temporairement afin de faciliter les processus et les suivis. La politique fait actuellement l’objet d’une révision.
Services pédagogiques
Les activités liées au programme Apple Éducation se poursuivent dans les écoles. Des formules sont offertes pour le développement professionnel du personnel ainsi que pour les élèves, incluant des jumelages entre classes à l’échelle de la province. Pour l’année scolaire 2025–2026, 19 classes du primaire et 10 classes du secondaire participent aux activités Apple Éducation. Une série créative de six séances d’activités numériques en classe est offerte aux élèves de la 4e à la 8e année, incluant pour la première fois des classes du secondaire.
Le Cadre de littératie du CSF a été créé pour appuyer le Cadre pour enrichir l’apprentissage des élèves. Ce document vise à partager avec la communauté scolaire l’approche adoptée par le CSF pour aider les élèves à réaliser leur plein potentiel en littératie, en les préparant à un avenir où les compétences de communication et d’analyse sont primordiales, tant au niveau local qu’international. Cette approche s’inscrit également dans le cadre des projets éducatifs de nos écoles, qui encouragent l’ouverture vers le monde et la préparation des élèves à devenir des citoyens responsables, critiques et engagés dans une société globale.
Le Cadre de littératie est disponible en intégralté ici.
À la suite d’exigences ministérielles, des lignes directrices ont été mises en place pour la sélection et la gestion des ressources pédagogiques et des bibliothèques scolaires. Ces critères reposent sur des principes de justice sociale, d’équité et de Réconciliation, tout en tenant compte des besoins pédagogiques, culturels et administratifs de la communauté scolaire. Le document est disponible ici.
Un rapport faisant état de la planification culturelle dans les écoles a été présenté au conseil d’administration. Des discussions et des accompagnements sont en cours avec les écoles afin d’assurer, à terme, la présence d’agent·e·s culturels dans l’ensemble des écoles de la province.
Équité et antiracisme
Le visuel créé dans le cadre de la Journée de l’équité et de l’antiracisme, journée de formation offerte à l’ensemble du personnel, est désormais disponible. Le CSF tient à remercier le travail du Cercle de travail antiracisme et de toutes les personnes mobilisées pour l’organisation de cette journée.

Le CSF a reçu une bourse de 14 000 $ du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance afin de collaborer avec les districts scolaires 46 (Sunshine Coast), 48 (Sea to Sky) et 72 (Campbell River). Cette initiative vise à favoriser la livraison et la distribution de nourriture dans les petites écoles et à poursuivre l’offre de cette aide dans les meilleures conditions possibles.
De plus, le conseil d’administration mandate la direction générale de mettre en place un système de collecte des signalements et de suivi des incidents racistes. Cette initiative vise à améliorer le travail sur l’antiracisme et fait suite aux recommandations formulées par le Cercle de travail antiracisme.
Consultation budgétaire à venir
La consultation budgétaire du CSF se tiendra du 5 janvier au 5 février 2026. Cette démarche permettra aux communautés scolaires d’exprimer leurs priorités en vue de l’élaboration du budget 2026–2027.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Le conseil d’administration vote en faveur de l’autonomisation de l’annexe Queen Elizabeth
RICHMOND, le 22 décembre — Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a tenu, le samedi 20 […]
Épisode spécial – Et si on apprenait ?
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est ravi de présenter un nouvel épisode […]
Des ateliers pour comprendre et prévenir l’intimidation
Plusieurs écoles du CSF ont récemment accueilli des ateliers sur l’intimidation qui sortent des formats […]
