Naura-Jaimie Rukundo et son engagement pour les enfants au Burundi

Tout au long du mois de février, le service Équité et antiracisme du CSF organise des ateliers qui donnent la parole à des personnes Noires pour qu’ils partagent leur parcours et échangent avec les élèves et les membres du personnel.

Ce jeudi 5 février, Naura-Jaimie Rukundo s’est exprimée, pour revenir sur son expérience en tant que femme noire francophone en Colombie-Britannique. Née à Gatineau, ses parents déménagent en Colombie-Britannique alors qu’elle n’a que 4 mois. 

Elle explique aux élèves que le mois de l’histoire des Personnes noires est une occasion de refléter l’ensemble des contributions, cultures et histoires des civilisations noires. C’est une occasion de donner de la visibilité à bien plus d’aspects que les questions d’esclavage ou des sujets propres à l’histoire des personnes Noires aux États-Unis.

« Lorsque j’étais petite, je savais qu’il y avait quelque chose de différent entre moi et les autres, mais je ne savais pas y mettre des mots. En 5e année, on a parlé de Martin Luther King et on a lu le livre Lygaya, l’enfant esclave. Les histoires de ces personnes ont réveillé quelque chose en moi. Je réalise maintenant que c’est tellement important pour les élèves de parler de ces personnes dans le curriculum. Ça nous permet de rêver de ce qu’on peut devenir dans le futur », explique Naura-Jaimie Rukundo, alumni de l’école des Pionniers-de-Maillardville.

Naura a été marquée par un voyage au Burundi, alors qu’elle était toute petite. À 5 ans, elle est réalise que les enfants, qui sont pourtant comme elle, ne vivent pas du tout de la même manière. « Je ne comprenais pas pourquoi des enfants n’avaient pas de chaussures, pourquoi ils ne mangeaient pas assez et pourquoi certains d’entre eux travaillaient dans la rue », raconte Naura-Jaimie Rukundo. Cette expérience au Burundi l’a beaucoup touchée et a réveillé en elle une envie d’agir pour le quotidien de ces enfants. 

À 16 ans, elle décide de partager une vidéo sur le compte Facebook de son père pour sa première collecte de fonds destinée aux enfants au Burundi. Elle continue ses efforts en faisant du porte-à-porte, jusqu’à récolleter un total de 1 200$. Avec ces fonds, elle organise une grande fête au Burundi pour les enfants. Mais Naura a envie de poursuivre ses efforts et décide de renouveler l’expérience.

 

« Quand j’ai lu une statistique sur les filles dans d’autres pays qui ne peuvent pas aller à l’école parce qu’elles n’ont pas accès aux produits d’hygène lors de leurs menstruations, j’ai trouvé ça tellement tragique. C’est tragique qu’une fille ne puisse pas aller à l’école pour une raison biologique », explique Naura-Jaimie Rukundo. 

De cette volonté de changer les choses nait la fondation Umuco. Cette fondation sert à soutenir l’accès à l’éducation au Burundi, par des collecte de fonds, en offrant aux enfants des fournitures scolaires, des produits d’hygiène ou des fonds pour des soins médicaux.

Naura a été membre du conseil étudiant à l’école des Pionniers-de-Maillardville, membre du comité Empreintes et membre des Jeunes Leaders en Relations saines. Le fil conducteur de son engagement a été de créer des espaces de discussions pour parler des discriminations en tout genre, afin de faire évoluer positivement les choses. Aujourd’hui étudiante en sciences politiques, Naura espère voir davantage d’engagement politique et législatif pour les personnes qui subissent des discriminations, pour un monde plus juste.    

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Équité

Naura-Jaimie Rukundo et son engagement pour les enfants au Burundi

Tout au long du mois de février, le service Équité et antiracisme du CSF organise […]

Communauté

Une cérémonie de don de couverture portée par la Nation Kwikwetlem à l’école des Pionniers-de-Maillardville 

Le 12 janvier 2026, l’école des Pionniers-de-Maillardville a eu l’honneur de prendre part à une cérémonie traditionnelle autochtone […]

Communauté

Le CSF rend hommage au Dr Jude Mary Cénat et aux contributions des communautés noires 

Le Conseil scolaire francophone (CSF) souligne la Journée de l’excellence des personnes Noires en rendant hommage à une voix […]