Budget provincial 2026 : un maintien des investissements en éducation, mais un manque de précision sur les fonds dédiés aux francophones

RICHMOND, 18 février 2026 – Le Conseil scolaire francophone (CSF) salue les investissements en éducation dans le contexte budgétaire provincial actuel, mais reste vigilant en l’attente des détails concernant la répartition de ces fonds pour l’éducation francophone. En effet, la Province se doit d’adopter un budget qui se donne les moyens d’offrir l’équivalence réelle en éducation aux familles francophones. 

« Le CSF fait face à des défis uniques qui nécessitent un mode de financement adapté à sa réalité. En contexte minoritaire, l’objectif demeure d’assurer une équivalence réelle pour les élèves francophones de la province, conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés », déclare Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration du CSF.

En guise de rappel, en tant que seul conseil scolaire francophone en Colombie-Britannique et seul conseil scolaire à couvrir l’ensemble de la province, le CSF assume un mandat unique qui comporte des réalités distinctes qui nécessitent un financement adéquat :

  • une dispersion géographique des élèves sur l’ensemble du territoire provincial;
  • des besoins accrus en transport scolaire;
  • des défis importants liés au recrutement de personnel francophone qualifié;
  • des pressions constantes liées au développement et à l’entretien d’infrastructures adaptées aux communautés francophones.

Le modèle de financement actuel ne tient pas pleinement compte de cette réalité provinciale.

Le CSF poursuivra le travail avec le gouvernement afin que la mise en œuvre de ces investissements tienne compte des obligations constitutionnelles et des besoins spécifiques des communautés francophones de la province.

En guise de rappel, le budget de la Province prévoit 634 millions de dollars en financement supplémentaire pour l’éducation de la maternelle à la 12e année sur les trois prochaines années, dont 167 millions de dollarsspécifiquement dédiés à l’embauche de personnel enseignant additionnel, de personnel en éducation spécialisée ainsi que de psychologues, de conseillères et de conseillers scolaires.

Le communiqué du gouvernement provincial se trouve ici : https://bcgovnews-etg7c8etapa6btfr.z03.azurefd.net/translations/releases/2026FIN0003-000158/Budget2026_French.pdf

Plus d’informations : 

Pascale Cyr
Directrice, Relations publiques
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
relations_publiques@csf.bc.ca 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil d'administration

Budget provincial 2026 : un maintien des investissements en éducation, mais un manque de précision sur les fonds dédiés aux francophones

RICHMOND, 18 février 2026 – Le Conseil scolaire francophone (CSF) salue les investissements en éducation dans le […]

Conseil d'administration

Rencontre publique du CA – 21 février 2026 à 8h30.

RENCONTRE PUBLIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le […]

Équité

Naura-Jaimie Rukundo et son engagement pour les enfants au Burundi

Tout au long du mois de février, le service Équité et antiracisme du CSF organise […]