Une fresque pour célébrer la fierté des personnes en situation de handicap à l’école Victor-Brodeur ! 

À l’école Victor-Brodeur, une fresque murale collective a été créée pour sensibiliser à la lutte contre le capacitisme, une forme de discrimination envers les personnes en situation de handicap.

Ce projet a été coordonné par Mayabelle Goers-Duquette, alumni de l’école Victor-Brodeur en 2018 et aujourd’hui enseignante en arts visuels. La fresque, réalisée à partir de matériaux recyclés, s’inspire du drapeau de la fierté et de la diversité des personnes handicapées, avec chaque couleur représentant une forme de handicap différente.

Ce projet artistique a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur le handicap et sur les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap. En parallèle de la création de la fresque, les élèves ont préparé des affiches, des poèmes et des capsules vidéo.

L’objectif pédagogique de ce projet est de favoriser l’inclusion de toutes et de tous dans l’espace public et dans les milieux scolaires. Des ressources pédagogiques en français ont également été développées pour accompagner les activités en classe.

📖 Découvrez l’article complet sur le site Bienveillance :
👉 https://bienveillance.csf.bc.ca/mayabelle-porteuse-de-couleurs-dequite-et-de-bienveillance/

📺 Retrouvez aussi le reportage de Radio-Canada consacré au projet ici.

You might also be interested in these articles

See all archives
Conseil administration

Le conseil d’administration vote le nouveau plan stratégique du CSF

RICHMOND, le 2 juin 2026 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la […]

Secondaire

Le CSF souligne le succès des finissant·e·s 2026 à l’Université Simon Fraser !

RICHMOND, le 27 mai 2026 – Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique souligne la […]

Projets

BaladODD 2026 : les élèves du CSF prennent le micro pour un avenir durable

Durant le mois de mai, six écoles du CSF ont participé au projet BaladODD 2026, […]