Nouvelle école francophone à Saanich
RICHMOND, LE 4 DÉCEMBRE 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit de l’annonce provinciale concernant le financement pour la construction d’une école francophone à Saanich.
Ministère de l’infrastructure
Pour diffusion immédiate
Le 4 décembre 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nouvelle école francophone à Saanich
Augmentation des possibilités d’apprentissage en français pour les élèves
VICTORIA –
Résumé :
- Cette école offrira 465 nouvelles places de la maternelle à la 12e année.
- Les travaux de construction devraient débuter à l’automne 2027.
–
Les plans progressent pour construire à Saanich une nouvelle école francophone de 465 places de la maternelle à la 12e année afin de soutenir les familles et de renforcer l’accès à l’éducation en langue française.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui renforcent les communautés et soutiennent les élèves, a déclaré Bowinn Ma, ministre de l’Infrastructure. Cette nouvelle école permettra aux élèves francophones d’apprendre dans des locaux sûrs et modernes qui représenteront leur culture et leur communauté. »
Avantages pour les élèves
La nouvelle école Beausoleil offrira :
• 20 salles de classe,
• des programmes de garde d’enfants et communautaires,
• une conception architecturale à faible intensité de carbone pour réduire les émissions et contribuer à un avenir plus durable.
Le programme Beausoleil accueille actuellement 170 élèves du niveau élémentaire dans des locaux temporaires situés sur le même terrain que l’école élémentaire Braefoot.
Pour mieux servir les familles francophones et répondre à la demande croissante, une école Beausoleil permanente sera construite sur le même terrain que l’école intermédiaire Lansdowne et accueillera 295 autres élèves francophones de la maternelle à la 12e année.
Cette école permettra aux élèves francophones d’apprendre dans des locaux sûrs et modernes qui représenteront la culture et la communauté francophones.
Soutien des élèves francophones dans la région métropolitaine de Victoria
L’école Beausoleil sera la deuxième école francophone de la maternelle à la 12e année dans la région métropolitaine de Victoria, après l’ouverture de l’école Victor-Brodeur. Ces deux écoles francophones de la maternelle à la 12e année offriront aux familles francophones plus d’options et un meilleur accès à des écoles plus près de chez elles.
Le gouvernement provincial investit près de 73 millions $ dans l’école Beausoleil, dont la construction devrait débuter à l’automne 2027.
« Pour notre communauté, cette nouvelle école, c’est bien plus qu’un bâtiment : c’est un rêve longtemps porté collectivement qui se réalise enfin, a déclaré Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration, Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF). Elle incarne la résilience, la fierté et l’engagement de générations de familles, de membres du personnel éducateur et de leaders francophones à Victoria. Savoir que nos enfants pourront apprendre et s’épanouir dans un milieu moderne, inclusif et profondément ancré dans leur identité nous touche profondément. Nous sommes sincèrement reconnaissants envers le gouvernement provincial et fiers de franchir ensemble cette étape qui renforcera la vitalité du français en Colombie-Britannique pendant les années à venir. »
Augmentation des places pour les élèves francophones en Colombie-Britannique
Depuis 2017, le gouvernement provincial a investi, en étroite collaboration avec le CSF, presque 300 millions $ dans l’infrastructure éducative de langue française pour réaliser les projets suivants :
• acquisition de 12 terrains dans l’ensemble de la province;
• travaux de construction à sept écoles, y compris la construction en cours de nouvelles écoles à Pemberton et à Burnaby, et l’achèvement de projets dans d’autres collectivités de la Colombie-Britannique, comme Smithers, Mission et Victoria.
Ces investissements dans la construction et l’agrandissement d’écoles en Colombie-Britannique appuient l’éducation en langue française et offrent à plus de familles l’accès aux programmes du CSF.
Plus d’informations
Projets d’immobilisations des écoles de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/administration/capital
Renseignements
Ministère de l’Infrastructure
Relations avec les médias
778 677-3207
You might also be interested in these articles
See all archives
Nouvelle école francophone à Saanich
RICHMOND, LE 4 DÉCEMBRE 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit […]
Mélodie Kline représente le CSF à l’Institut national sur la démocratie parlementaire
Mélodie Kline, enseignante à l’école secondaire Chatelech de Sechelt, a été sélectionnée parmi 85 participant·e·s de tout le Canada pour […]
Le CSF souligne le départ à la retraite de M. Bertrand Dupain
Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique annonce le départ à la retraite de […]
