Fin du procès en matière d’éducation : le CSF et la FPFCB ravis

C’est ce matin que le procès opposant le Conseil scolaire francophone (CSF), la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) et des parents codemandeurs au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a pris fin. Après beaucoup de travail acharné, l’ensemble de la preuve se trouve maintenant entre les mains de la juge Loryl Russell, qui a aussi pris connaissance des argumentaires de toutes les parties.
Rappelons que le CSF, la FPFCB et les parents codemandeurs ont expliqué à la juge pourquoi ils estiment que les systèmes mis en place depuis longtemps par le ministère de l’Éducation n’ont pas permis au CSF de se doter des immeubles dont il a besoin pour offrir une éducation en français dont la qualité est véritablement équivalente à celle offerte en anglais et en immersion. Parmi les questions en litige, figuraient aussi celle du sous-financement du CSF en matière de transport scolaire, qui a aussi fait l’objet de preuve considérable et d’un argumentaire complet.
L’issue du procès est cruciale pour l’avenir du français dans la province. Les problèmes ayant fait l’objet du procès – notamment en matière d’immeubles et de sous-financement du transport scolaire – aggravent l’assimilation des francophones dans la province. Les problèmes au cœur du procès font en sorte que plusieurs parents se tournent vers l’immersion ou les écoles anglophones pour essayer de combler les besoins de leurs enfants en matière d’éducation. Malheureusement, la preuve démontre que la langue et la culture française ne sont alors pas transmises à la prochaine génération.
C’est une étape très importante qui vient de se terminer pour l’ensemble des francophones en milieu minoritaire et il est certain que toutes et tous attendent le jugement avec impatience. Les parties ignorent quand le jugement sera rendu; plusieurs mois pourraient s’écouler avant qu’il ne soit publié. Un très grand merci à toutes les personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans la cause depuis ses débuts.
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 5 300 élèves et 37 écoles – dont 24 écoles homogènes – et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.
Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique a pour mission de rassembler, de représenter, d’appuyer et d’outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur et de promouvoir leur engagement et leur participation à la création d’un milieu francophone vivant et exemplaire.
Pascale Cyr Relations publiques CSF 100 – 13511 Commerce Parkway, Richmond, B.C. V6X 2W7 Tél. : 604-214-2617 / 1-888-715-2200 Cell. : 778-840-2733 Pascale_cyr@csf.bc.ca / www.csf.bc.ca |
![]() |
|
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Rencontre publique du CA – 30 mai, 2025 à 9 h 00.
Prochaine rencontre La rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le vendredi 30 mai 2025. […]

Le CSF annonce la nomination de Vincent Tourvieille au poste de Secrétaire-trésorier
RICHMOND, le 21 mai 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) annonce la […]

Victoire du CSF et du VBE à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique contre un groupe de parents anglophones de l’annexe Queen Elizabeth : le CSF se rapproche de son objectif de longue date de construire une école élémentaire équivalente et permanente sur le site de l’annexe Queen Elizabeth
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Richmond, le 16 mai 2025 – À l’unanimité, la Cour d’appel de […]