Félicitations au Comité Vérité et Réconciliation de l’école Jules-Verne, lauréat du programme Imaginez un Canada

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est fier d’annoncer que le Comité Vérité et Réconciliation de l’école Jules-Verne, représenté par trois élèves, Claire Martinson, Mélodie Ho, et Zoé Lheritier, a été récompensé d’une bourse de 1500 $ dans le cadre du programme Imaginez un Canada. Ce programme est organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) avec le soutien d’IG Gestion de Patrimoine.

Le programme Imaginez le Canada est un défi lancé aux jeunes de tout le pays pour soumettre leurs idées sur l’aspect que pourrait prendre un Canada réconcilié. Le CNVR rend hommage à l’esprit visionnaire et à la créativité des jeunes, leaders et artisans du changement de demain, pour contribuer un processus de Réconciliation. Cette année, Wab Kinew, le premier ministre du Manitoba, était présent pour honorer les lauréats et souligner l’importance de ces initiatives pour la société canadienne. 

Le projet initié par le Comité Vérité et Réconciliation de l’école Jules-Verne, s’est distingué par son approche innovante et inclusive. Les élèves ont organisé une série de rencontres éducatives avec différents niveaux de classe pour en apprendre davantage sur la culture autochtone. Ces rassemblements ont été marqués par la dégustation de plats traditionnels autochtones, l’apprentissage de l’histoire et de la culture autochtone. À cette occasion, des aîné·e·s et spécialistes ont été invité·e·s pour discuter avec les élèves, tout en soutenant les économies locales autochtones. 

Le projet du Comité a permis de créer un espace de dialogue et d’apprentissage mutuel, où chaque élève a pu s’immerger dans la richesse de la culture autochtone et comprendre l’importance de la Réconciliation pour bâtir un avenir harmonieux.

Ce prix est une reconnaissance de l’engagement des membres du Comité Vérité et Réconciliation de l’école Jules-Verne pour un Canada meilleur et plus inclusif. Leur capacité à mener des initiatives qui promeuvent l’éducation, la compréhension interculturelle et la Réconciliation sont des exemples inspirants. 

Pour en savoir plus sur le programme Imaginez un Canada, consultez le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation: https://nctr.ca/des-jeunes-partagent-leurs-reves-dun-canada-reconcilie/?lang=fr

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Communauté

Le CSF souligne la Journée mondiale du personnel enseignant 

RICHMOND, le 4 octobre 2024 – Ce samedi 5 octobre, le CSF souligne la Journée mondiale […]

Conseil d'administration

Rappel de mise en candidature

RAPPEL – MISE EN CANDIDATUREÉlections partielles du 8 novembre 2024 En raison de la vacance […]

Réconciliation

Les écoles du CSF soulignent la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation 

En ce 30 septembre 2024, la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation […]