Découvrez le nouveau balado “Voir avec les yeux autochtones” !

RICHMOND, LE 21 JUIN – À l’occasion de la Journée nationale des Peuples autochtones du 21 juin, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) souhaite souligner l’importance de cette journée dédiée à la reconnaissance des cultures, des savoirs et des contributions des Peuples autochtones. Cette journée est une occasion précieuse pour réfléchir à la richesse et à la diversité des cultures autochtones, ainsi qu’à leur rôle essentiel dans notre société. Pendant des générations, de nombreuses communautés autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine durant le solstice d’été, le jour le plus long de l’année.

Pour marquer cette journée significative, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau balado réalisé en collaboration avec Radio Canada, intitulé « Voir avec des yeux autochtones ». Ce balado est une invitation à explorer en profondeur les savoirs et les traditions des Peuples autochtones à travers des discussions authentiques et enrichissantes.

L’intégration de la culture et des perspectives autochtones dans l’éducation est plus que primordiale pour la survie de ces savoirs, au fil des générations. Il est essentiel d’assurer aux enfants autochtones et aux élèves de pouvoir grandir en connaissant leurs savoirs traditionnels, pour la survie des peuples et des savoirs autochtones.

“Nos enfants, nos élèves, sont ici en train de nous regarder et il est notre responsabilité de créer une nouvelle voie afin qu’ils et elles puissent grandir en connaissant leurs traditions et leurs racines. Replantons les graines pour créer de nouvelles racines” – Bonnie Antoine-Lépine, Directrice de la Réconciliation et de l’Éducation Autochtone au CSF.

Au fil des échanges entre la journaliste Julie Landry et Bonnie Antoine-Lépine, des thèmes essentiels tels que la nature, la santé holistique, les rituels, les valeurs et les enseignements autochtones, et la transmission culturelle sont abordés avec sincérité et profondeur.

En écoutant ce balado, vous pouvez vous immerger dans les réalités et les perspectives autochtones, enrichissant ainsi votre compréhension et votre respect pour ces cultures. C’est une manière significative de souligner la Journée nationale des Peuples autochtones en se connectant aux voix et aux histoires autochtones.

🎧 Pour écouter le balado Voir avec des yeux autochtones, rendez-vous ici: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/11766/voir-avec-des-yeux

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Emploi

Nominations – Directions d’école pour l’année scolaire 2024-2025

Richmond, 12 juillet 2024 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Communauté

Épisode 3 – Et si on apprenait ?

RICHMOND, 28 juin 2024 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est ravi […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2024-2025

Richmond, 25 juin 2024 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]