Le CSF souligne la Journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre marque la Journée mondiale de la santé mentale, une opportunité de sensibiliser le grand public à l’importance de la santé mentale, notamment dans le milieu scolaire. Longtemps restée un sujet tabou, la santé mentale à l’école joue pourtant un rôle fondamental dans l’épanouissement socio-affectif des élèves.

La santé mentale : une priorité pour l’éducation

De nombreuses études montrent que les élèves qui se sentent soutenus et écoutés, sur le plan émotionnel comme mental, sont mieux à même de s’épanouir académiquement et de développer des compétences essentielles pour la vie en société.

En Colombie-Britannique, le Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance a lancé une Stratégie pour la santé mentale à l’école, fondée sur des principes tels que la compassion, le renforcement des capacités et la promotion d’une santé mentale positive en classe.

Cette approche systémique vise à créer un environnement où les élèves peuvent s’épanouir pleinement, non seulement en tant qu’apprenants, mais aussi en tant qu’individus. Pour en savoir plus sur cette stratégie, consultez la page suivante : World MentalHealth Day – October 10, 2024.

Des ressources pour les élèves et les familles du CSF

Le Conseil scolaire francophone (CSF) met également à disposition une série de ressources via sa plateforme Bienveillance, conçues pour accompagner les communautés-école dans la promotion de la santé mentale.

Ces ressources abordent des sujets essentiels tels que la gestion du stress, l’importance de parler de ses émotions, et des conseils pratiques pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien.

Les ressources Bienveillance sont disponibles ici : Jeunes et santé mentale – Bienveillance.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2025-2026

Richmond, 10 juillet 2025 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Communauté

Les services TÉÉ mis à l’honneur lors des discours de la Célébration des finissant·e·s du CSF

Lors de la Cérémonie des finissant·e·s du CSF, deux élèves ont tenu à remercier les […]

Réconciliation

Jardiner à l’école : un ouvrage pour intégrer les perspectives autochtones dans l’enseignement 

Dans le cadre du Mois de l’Histoire autochtone, le CSF tient à souligner une initiative […]