Des livres offerts par SFU aux élèves de l’école Gabrielle-Roy

SURREY, le 4 juin 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) tient à saluer le don de la Faculté d’éducation et du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser à l’école Gabrielle-Roy. Le Legacy Gift reflète les liens étroits entretenus entre SFU et le CSF pour promouvoir l’éducation en français en Colombie-Britannique. 

Le don, d’une somme de 1 000$, a été donné à l’école Gabrielle-Roy et a été investi pour la bibliothèque de l’école. Ces fonds ont été utilisés pour acheter du mobilier pour la bibliothèque et des livres. La liste des livres a été préparée par Kelsey-Dawn, commis de bibliothèque de l’école, à partir des suggestions des élèves. Parmi la liste d’ouvrages, les sujets abordés vont de l’estime de soi, de la gestion des émotions, à l’histoire et la géométrie. 

« Les élèves adorent les bandes dessinées, alors on a décidé d’en acheter qui abordent l’Histoire, les mathématiques ou les questions émotives. Ces livres résonnent beaucoup pour les élèves et sont une belle manière d’enrichir la bibliothèque », déclare Kelsey-Dawn Watanabe, commis de bibliothèque de l’école. 

Gino Leblanc, directeur du BAFF, Isabelle Côté, directrice adjointe au BAFF et enseignante à la Faculté d’éducation, ainsi que Kavita Hoonjan, coordonnatrice à la formation en enseignement étaient présent·e·s à l’école Gabrielle-Roy, aux côtés de Vincent Tourivielle, directeur de l’école, pour la remise des livres aux élèves. Les représentant·e·s de l’Université Simon Fraser ont tenu à souligner la collaboration avec le CSF pour l’épanouissement des cultures francophones et de l’éducation francophone en contexte minoritaire. En effet, les bibliothèques jouent un rôle fondamental dans les écoles pour les cultures francophones, notamment parce qu’elles permettent d’accéder à des livres en français en contexte minoritaire. 

À propos du Legacy Gift : 

Cette initiative, qui consiste à offrir un don symbolique à une école, a été lancée pour la première fois en juin 2023. La Faculté d’éducation perpétue cette mission en offrant à l’École Gabrielle-Roy un cadeau personnalisé en fonction de ses besoins. Cette reconnaissance coïncide avec le 20e anniversaire du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), qui travaille sans relâche pour soutenir et promouvoir l’éducation en français en Colombie-Britannique. 

Lisez l’article de SFU ici pour en apprendre davantage sur le Legacy Gift. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Projets

Grand Rendez-Vous 2025 : un rassemblement inoubliable pour les élèves des Kootenays

Du 11 au 13 juin 2025, le Grand Rendez-Vous a réuni à Revelstoke des élèves […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2025-2026

Richmond, 10 juillet 2025 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Communauté

De Whistler à la LNH : Tommy Lafrenière repêché par les Oilers d’Edmonton

Tommy Lafrenière, jeune athlète francophone passionné de hockey, a récemment été repêché par l’équipe des […]