Retrouvez le passage de Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, à Phare-Ouest

Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, s’est exprimée au micro de Marie Villeneuve, à l’émission Phare-Ouest, dans le cadre de la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation.

Elle y parle du travail qu’elle mène pour se reconnecter avec la langue métchif et son héritage. Apprendre cette langue, disparue au fil des générations dans sa famille, est pour elle un symbole de fierté et de reconnexion avec sa culture et son histoire.

À 11 ans, Lily a suivi des cours en ligne pour apprendre le métchif du Sud et poursuit actuellement des cours de métchif français. Une à deux fois par semaine, elle poursuit ce travail réparateur et de reconnexion avec détermination, pour elle-même et pour sa famille.

Elle salue les efforts du CSF pour mettre en relation les élèves autochtones des différentes écoles de la province, ce qui contribue à renforcer leur sentiment de communauté et d’appartenance. Lily, aux côtés d’autres élèves autochtones du CSF, a participé à la création de la chanson « Tempête d’espoir ».

Lily se réjouit également de voir de plus en plus d’espaces d’apprentissage consacrés aux savoirs autochtones dans les écoles. Plus tard, elle aimerait enseigner le métchif pour contribuer à la transmission des langues et des savoirs autochtones. Le Conseil scolaire francophone tient également à la féliciter pour son Métis Spirit Award et la bourse qu’elle a reçu de la part de la Société francophone de Victoria.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Réconciliation

Retrouvez le passage de Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, à Phare-Ouest

Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, s’est exprimée au micro de Marie Villeneuve, à l’émission Phare-Ouest, […]

Communauté

L’École des Pionniers-de-Maillardville participe à Une chanson à l’école 2025 

Dans le cadre des 29es Journées de la culture, les élèves de l’école des Pionniers-de-Maillardville […]

Conseil d'administration

Le conseil d’administration invite l’ensemble des communautés à participer à la consultation pour l’élaboration du plan stratégique 2026-2031 

RICHMOND, le 6 octobre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la […]