Immersion parlementaire à Victoria pour un enseignant de l’école Jules-Verne
Mahdi Zahouani, enseignant à l’école Jules-Verne, a été sélectionné parmi plusieurs enseignant·e·s de la province pour participer au British Columbia Teachers’ Institute on Parliamentary Democracy, une opportunité de développement professionnel d’une semaine au Parlement de Victoria.
Cette expérience unique de développement professionnel, parrainée par la présidence de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, permet à des enseignant·e·s de tout le territoire de se familiariser avec le fonctionnement du système parlementaire, d’échanger avec des député·e·s et de vivre une immersion complète dans la vie politique provinciale. L’ensemble de ces apprentissages reviennent ensuite aux élèves, dans les salles de classe.

« J’ai été sélectionné grâce à la leçon de cours que j’ai présentée sur le consensus. Deux élèves sont invité·e·s à choisir un menu pour toute la classe, en se mettant d’accord sur l’intégralité des items. Ensuite, davantage d’élèves doivent débattre et s’assurer d’être totalement d’accord pour un menu commun. Ils et elles doivent être unanimes sur chaque choix. Cette activité leur fait comprendre la difficulté de prendre des décisions collectives et l’importance du consensus dans un groupe. Elle peut être adaptée dans différents contextes et se révèle très formatrice pour les élèves », explique Mahdi Zahouani.
Mahdi a été le seul enseignant francophone sélectionné cette année. Pour lui, c’était important de prendre le temps de communiquer à diverses occasions en français lors de cette expérience en anglais. Il a également eu l’occasion d’échanger avec plusieurs député·e·s, notamment ceux et celles représentant la circonscription où est située l’école Jules-Verne et la région où il réside.
À la suite de cette expérience enrichissante, Mahdi prévoit déjà d’y retourner avec sa classe de 11e année pour une journée d’apprentissages au Parlement.


À propos du programme
Le British Columbia Teachers’ Institute on Parliamentary Democracy est une formation intensive de quatre jours offerte chaque année aux enseignant·e·s de la Colombie-Britannique. L’objectif consiste à renforcer la compréhension du système démocratique et du processus parlementaire en Colombie-Britannique.
Les participant·e·s ont l’occasion de :
- développer une connaissance approfondie du système parlementaire de la Colombie-Britannique ;
- rencontrer des député·e·s et des membres du personnel de l’Assemblée législative ;
- échanger sur la démocratie parlementaire et le rôle des institutions ;
- collaborer avec des collègues de partout dans la province pour créer de nouvelles activités pédagogiques ;
- partager et recevoir des ressources éducatives sur le système parlementaire.
Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici 👉 British Columbia Teachers’ Institute on Parliamentary Democracy
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