Une expérience culturelle inoubliable à l’école La Vallée de Pemberton
Le vendredi 24 octobre, l’école La Vallée de Pemberton a vécu une journée riche en apprentissages et en émotions autour du Cook Pit, une structure traditionnelle de la Nation Líl̓wat utilisée pour la cuisson des aliments et étroitement liée aux s7ístken, les maisons semi-souterraines des villages d’hiver.



À cette occasion, des membres de la Nation Líl̓wat ont partagé leurs savoirs ancestraux de cuisson avec les élèves, en préparant du saumon selon des méthodes traditionnelles. L’événement a réuni élèves, familles et membres de la communauté de Pemberton dans une ambiance chaleureuse et inclusive.
« Les élèves, les familles et la communauté se sont rassemblé·e·s pour participer aux différentes étapes du repas. Que ce soit pour la cuisson de la viande, découper des légumes ou distribuer des plats, chacun et chacune a pu contribuer à sa façon ! », explique Pierre Bibeau, direction de l’école La Vallée.



Cet événement, qui a lieu chaque année, représente un grand moment communautaire pour Pemberton. Il permet de renforcer les liens avec la Nation locale, tout en célébrant la richesse culturelle et les savoirs autochtones transmis aux générations futures.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Des ateliers pour comprendre et prévenir l’intimidation
Plusieurs écoles du CSF ont récemment accueilli des ateliers sur l’intimidation qui sortent des formats […]
Une fin d’année sous le signe du partage et de la créativité dans les écoles
Tout au long du mois de décembre, les écoles se sont animées d’une ambiance toute particulière, […]
De l’Anse-au-sable à la scène : Élodie Orsei fait rayonner sa musique
Ancienne élève de l’école de l’Anse-au-sable, qu’elle a fréquentée de la prématernelle à la 12e […]
