La participation du CSF à la rencontre du Comité permanent des langues officielles a été soulignée lors de la rencontre publique du conseil d’administration

RICHMOND, le 24 novembre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a tenu, le samedi 22 novembre, une rencontre publique en présentiel. Les conseillères et conseillers ont eu le plaisir d’accueillir Zoé Van der Woude, élève de 12e année à l’école des Pionniers-de-Maillardville et représentante du Réseau jeunesse.

Équité et antiracisme

Le CSF tient à saluer le travail du Cercle de travail sur l’antiracisme et à souligner l’engagement du conseil d’administration dans l’organisation de la 4e édition de la Journée antiracisme, intégrée au calendrier scolaire. Cette journée a été suivie par l’ensemble du personnel, dans les écoles comme au bureau central.

L’édition 2025 avait pour thème « Cultiver l’antiracisme pour mieux vivre ensemble : santé, bien-être et engagement partagé ». La journée a été marquée par les interventions d’expertes et d’experts en matinée, suivies de moments d’échange et d’apprentissage en après-midi. Cette démarche s’inscrit dans les priorités du ministère en matière d’antiracisme, détaillées ici.

Par ailleurs, le CSF est heureux de présenter un rapport sur les mesures en place pour prévenir et contrer l’intimidation dans les écoles. Ce document est le fruit de consultations auprès des communautés et recense les formations et les ressources disponibles pour le personnel et les familles et est disponible ici.

Consultations publiques à venir

Le CSF s’apprête à lancer plusieurs démarches de consultation auprès des communautés dans les prochaines semaines. Les travaux portent notamment sur la consultation budgétaire 2026-2027, qui permettra aux familles de partager leurs priorités via un court sondage, disponible du 8 décembre au 8 janvier.

Le groupe de travail sur les élections scolaires invite les communautés à participer à une consultation visant à explorer les critères à retenir dans le cadre d’un éventuel redécoupage des régions administratives. Cette consultation s’inscrit dans une réflexion sur les défis liés à la représentation des grandes régions, dont les réalités sont parfois très diverses. À la suite de cette consultation, un rapport à ce sujet sera soumis au ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance à la fin janvier.

Parallèlement, les travaux entourant la planification stratégique 2026-2031 se poursuivent. Après la phase de sondage, des groupes de discussion et des rencontres ciblées ont été amorcés, notamment avec les directions de service, les élèves du secondaire, des parents, le conseil d’éducation autochtone ainsi que le conseil d’administration. Le CSF remercie les membres de la communauté pour leur participation et les encourage à continuer de faire entendre leur voix tout au long des prochaines étapes du processus.

Programme 4 ans

Les efforts du CSF se poursuivent pour l’ouverture de nouveaux programmes pour les enfants de 4 ans dans les écoles ciblées. Des séances d’information à l’intention des directions d’école ainsi que des formations destinées au personnel sont en cours. Un guide d’accueil pour les familles sera également mis à disposition sous peu.

Les demandes d’obtention de licence progressent pour l’école Les Aiglons et l’annexe Queen Elizabeth, où des aménagements complémentaires sont nécessaires. Les devis pour l’ajout de clôtures et de fenêtres sont en voie de finalisation.

Relations institutionnelles et enjeux de financement

Le CSF demeure engagé à faire entendre la voix de ses communautés auprès des instances politiques afin de faire reconnaître les enjeux structurels de financement qui l’empêchent d’assurer son mandat auprès des familles. Des discussions sont en cours, notamment pour modifier certains paramètres du PLOÉ, afin d’obtenir du financement pour les ouvertures de nouveaux programmes francophones. Une nouvelle rencontre est prévue à ce sujet à la mi-décembre.

La présidence du CSF a pris part, le 18 novembre dernier, à une rencontre du Comité permanent des langues officielles à Ottawa. Cette rencontre portait sur le continuum en éducation. Le CSF y a réitéré l’importance d’un appui accru du gouvernement fédéral pour pallier les lacunes de financement auxquelles font face les organismes francophones en contexte minoritaire. Marie-Pierre Lavoie a également souligné la nécessité d’un engagement financier additionnel pour soutenir l’ouverture de garderies, afin de renforcer l’offre éducative francophone dès la petite enfance.

Le témoignage de la présidente du CSF est disponible ici à partir de 12 h 11 : https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20251124/-1/43967

Recrutement du personnel enseignant pour la région du Nord

Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance a mis en place un programme de bourses pour encourager le recrutement de personnel enseignant dans le Nord de la province. Destiné aux futur·e·s enseignant·e·s souhaitant s’établir dans une école de cette région, ce programme prévoit une réduction des frais de scolarité pouvant atteindre 18 000 $. Le CSF y participe pour les écoles Franco-nord (Prince George), des Cinq-saumons (Terrace) et La Grande-ourse (Smithers). Retrouvez les détails du programme ici.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil d'administration

La participation du CSF à la rencontre du Comité permanent des langues officielles a été soulignée lors de la rencontre publique du conseil d’administration

RICHMOND, le 24 novembre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a […]

Réconciliation

Mathieu Lavigne, intervenant jeunesse autochtone : entre art, dialogue et Réconciliation 

Invité récemment à l’émission Phare Ouest de Radio-Canada, Mathieu Lavigne, intervenant jeunesse autochtone à l’école Au-cœur-de-l’île de Comox, a présenté une […]

Conseil d'administrationprimaire

Rencontre publique du CA – 22 novembre 2025 à 8 h 30.

PROCHAINE RENCONTRE La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 22 novembre […]