L’école du Bois-joli inaugure sa bibliothèque communautaire 

Le 20 novembre, un sentiment de fierté et de solidarité animait l’école du Bois-joli. Parents, élèves, membres du personnel et voisin·e·s du quartier se sont réuni·e·ss pour inaugurer la toute première bibliothèque communautaire francophone de l’école. 

Sur place, Léo Egami, élève de l’école du Bois-joli, a ouvert la cérémonie en présentant le discours de reconnaissance territoriale. René Beauparlant, directeur de l’école, a ensuite rappelé combien cet espace reflète l’esprit de Bois-joli : une communauté fière de sa culture, ouverte et engagée à encourager la lecture en français. Chantal Fadous, conseillère de la région de la Vallée du Fraser, ainsi que plusieurs membres du personnel étaient également présents pour souligner l’importance de cette initiative, aux côtés du président de l’APÉ, Reynald Stringer. 

Grâce à une subvention de 375 $ reçue dans le cadre du programme Neighbourhood Small Grant, l’école a pu donner vie à une idée simple et essentielle : créer un lieu où les livres circulent librement, où les familles se rencontrent et où la langue française continue de rayonner dans le quartier. Une initiative parfaitement alignée avec l’esprit du programme, qui vise à renforcer les liens sociaux entre voisin·e·s. 

Mais ce qui rend ce projet particulièrement unique, c’est la manière dont il a pris forme grâce à la contribution de toutes et de tous. Michael Rapier, parent d’élève, a fabriqué la bibliothèque avant de collaborer avec Étienne Zack, artiste et également papa d’une élève de l’école. Ensuite, chaque enfant a été invité à peindre une section de la structure pour y laisser sa contribution : une trace, une couleur, un geste, inscrivant un petit morceau de soi dans ce lieu partagé. Une bibliothèque créée par la communauté, pour la communauté. 

Aujourd’hui, grâce à cette petite maison à livres,chacun·e peut déposer un ouvrage, en découvrir un autre, ou simplement prendre un moment pour savourer le plaisir de lire en français. 

La bibliothèque est désormais ouverte à toutes et à tous. Les familles du quartier sont invitées à passer, feuilleter, échanger et profiter de ce nouvel espace qui illustre si bien ce que représente l’école du Bois-joli : un lieu de vie, d’apprentissage et de communauté. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil d'administration

La participation du CSF à la rencontre du Comité permanent des langues officielles a été soulignée lors de la rencontre publique du conseil d’administration

RICHMOND, le 24 novembre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a […]

Communauté

L’école du Bois-joli inaugure sa bibliothèque communautaire 

Le 20 novembre, un sentiment de fierté et de solidarité animait l’école du Bois-joli. Parents, […]

Réconciliation

Mathieu Lavigne, intervenant jeunesse autochtone : entre art, dialogue et Réconciliation 

Invité récemment à l’émission Phare Ouest de Radio-Canada, Mathieu Lavigne, intervenant jeunesse autochtone à l’école Au-cœur-de-l’île de Comox, a présenté une […]