Mélodie Kline représente le CSF à l’Institut national sur la démocratie parlementaire 

Mélodie Kline, enseignante à l’école secondaire Chatelech de Sechelt, a été sélectionnée parmi 85 participant·e·s de tout le Canada pour participer à la 26e édition du forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne à Ottawa. Cette formation de cinq jours au cœur des institutions fédérales constitue une occasion privilégiée de mieux comprendre le fonctionnement du gouvernement canadien, un accès réservé à un nombre restreint d’enseignant·e·s engagé·e·s dans l’éducation citoyenne. 

Ayant déjà participé à l’Institut de Victoria il y a sept ans, Mélodie a déposé sa candidature à l’été 2024 avec un thème qui s’est finalement avéré être exactement celui retenu pour l’édition 2025 : « l’influence des médias sociaux et de l’IA sur la démocratie et les jeunes ». 

Durant la semaine de formation, Mélodie a participé à plusieurs ateliers pédagogiques qu’elle compte intégrer à ses cours, dont une simulation de comité parlementaire autour d’un projet de loi. Ces activités lui ont offert des approches concrètes pour enseigner le fonctionnement du gouvernement fédéral et la démocratie canadienne. Elle a également reçu des ressources francophones détaillées qui enrichiront ses leçons en sciences humaines, en français et en littératie médiatique. Elle estime que cette expérience lui permettra d’offrir à ses élèves une compréhension plus nuancée des institutions canadiennes et de renforcer leur engagement citoyen. 

« Cette expérience m’a redonné foi en notre système démocratique. Je vois mieux comment il fonctionne, malgré ses défis, et j’y crois un peu plus aujourd’hui », confie-t-elle. 

Parmi les moments marquants, Mélodie a échangé avec des parlementaires francophones engagés dans la défense du français en contexte minoritaire et a rencontré des greffiers parlementaires, des sénateurs, des député·e·s, des journalistes, des bibliothécaires et même un juge de la Cour suprême du Canada.  

Un autre moment fort a été sa rencontre avec Sarah Boukhouali, ancienne élève du CSF qui occupe aujourd’hui un poste de Conseillère en affaires internationales et en politiques au sein du gouvernement fédéral.

« C’était impressionnant de voir une ancienne du CSF contribuer aujourd’hui aux décisions du pays. C’est une belle preuve du rayonnement de notre réseau », souligne Mélodie. 

La participation de Mélodie à l’Institut témoigne de l’engagement des enseignant·e·s du CSF à enrichir leurs pratiques et à offrir aux élèves des expériences d’apprentissage ancrées dans la réalité démocratique du pays. Son séjour à Ottawa contribuera à renforcer l’enseignement des sciences humaines, de la citoyenneté et de la littératie médiatique auprès des jeunes francophones de Sechelt et du CSF. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Projets

Mélodie Kline représente le CSF à l’Institut national sur la démocratie parlementaire 

Mélodie Kline, enseignante à l’école secondaire Chatelech de Sechelt, a été sélectionnée parmi 85 participant·e·s de tout le Canada pour […]

Conseil d'administration

Le CSF souligne le départ à la retraite de M. Bertrand Dupain 

Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique annonce le départ à la retraite de […]

Conseil d'administration

La participation du CSF à la rencontre du Comité permanent des langues officielles a été soulignée lors de la rencontre publique du conseil d’administration

RICHMOND, le 24 novembre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a […]