Formation du gouvernement fédéral : le CSF souligne l’importance de la nomination d’un ministre responsable des langues officielles et réaffirme les priorités en éducation francophone

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Richmond, le 13 mai 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) salue la formation du gouvernement libéral minoritaire au Canada, dirigé par monsieur Mark Carney, à la suite des élections fédérales de 2025.
Dans ce nouveau contexte politique, le CSF se réjouit de la nomination du ministre responsable des Langues officielles, monsieur Steven Guilbeault, et réaffirme ses attentes envers un engagement fort et constant auprès des communautés francophones en situation minoritaire à travers le pays. Cet engagement est essentiel pour assurer le respect des droits linguistiques et l’épanouissement des francophones d’un bout à l’autre du pays.
Nous réaffirmons que l’accès réellement équivalent à une éducation de qualité en français demeure un enjeu prioritaire pour les francophones de la Colombie-Britannique. Nous avons accueilli favorablement les engagements formulés dans la plateforme électorale du Parti libéral, notamment en ce qui concerne le renforcement de l’enseignement du français partout au pays, les investissements dans les espaces pédagogiques et communautaires. Le CSF entend collaborer activement avec le nouveau gouvernement pour assurer la mise en œuvre concrète de ces engagements.
La réalisation effective des droits constitutionnels, le soutien aux infrastructures scolaires et la reconnaissance des besoins spécifiques des communautés minoritaires doivent continuer à guider les actions du gouvernement fédéral.
« Nous saluons la formation du nouveau gouvernement fédéral et félicitons l’ensemble des élu·e·s. Plus que jamais, les enjeux liés à l’éducation en français en contexte minoritaire exigent une attention soutenue et des actions concrètes. Le CSF a hâte de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement Carney pour faire avancer les droits de nos élèves, partout en Colombie-Britannique. » – Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration du CSF
Le CSF demeure prêt à collaborer activement avec le nouveau gouvernement et les parlementaires de toutes allégeances afin de promouvoir une vision ambitieuse et inclusive de l’éducation en français au Canada.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Formation du gouvernement fédéral : le CSF souligne l’importance de la nomination d’un ministre responsable des langues officielles et réaffirme les priorités en éducation francophone
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Richmond, le 13 mai 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la […]

Chantale Couch : une future enseignante passionnée qui fait briller la francophonie
Depuis son diplôme en 2019, Chantale Couch, ancienne élève de l’école Victor-Brodeur, avance avec détermination […]

Les élèves du CSF se distinguent au concours d’art oratoire 2025
Cette année, ce sont près de 200 élèves de la province qui se sont réuni·e·s […]