Une murale symbole de solidarité à l’école des Sentiers-alpins

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le CSF tient à souligner l’aboutissement d’un projet de murale à l’école des Sentiers-alpins. Ce projet qui a mobilisé l’ensemble de la communauté-école représente un exemple concret d’action pour contribuer à des environnements scolaires inclusifs pour chaque individu.

Le 30 avril, l’école des Sentiers-alpins a inauguré sa nouvelle murale, à la suite d’un acte de vandalisme survenu en 2023 qui a laissé des graffitis homophobes devant l’école. Ce projet artistique a été réalisé par l’artiste francophone Turbo Bambi.

Les élèves du secondaire de Nelson, ainsi que des élèves en échange de France, ont contribué à peindre cette murale, symbole de guérison et de solidarité à la suite des graffitis homophobes retrouvés 2 ans plus tôt à l’école. Les élèves de la maternelle à la 9e année voient les plus grands contribuer à ce beau projet et participent, eux aussi, à quelques coups de pinceau. En 7 jours, la murale est terminée et la communauté-école peut désormais admirer, au quotidien, cette œuvre dans l’école.

Ce projet artistique prouve que la solidarité peut jaillir des pires actes discriminatoires et homophobes. En effet, à la suite de l’acte de vandalisme homophobe en juin 2023, le personnel de l’école parvient à cacher les graffitis pour que les élèves ne les voient pas, en les transformant en forme de cœurs et de symboles de paix. Toutefois, les membres du personnel ne s’arrêtent pas là.

Madeleine Arsenault, aide pédagogique spécialisée, propose de transformer le muret, ciblé par les graffitis homophobes, par une murale de célébration des valeurs d’inclusion 2SLGBTQIA+. L’ensemble de la communauté-école se mobilise alors pour concrétiser ce projet.

« C’était une expérience riche en émotion que de voir la rencontre de la jeunesse, des arts, de la nature et des cultures qui s’unissent pour affirmer et pour célébrer l’inclusion des droits humains 2SLGBTQIA+ ! L’école des Sentiers-alpins est fière de faire rayonner une francophonie plurielle et forte de sa diversité » – Sylvie Mazerolle, directrice de l’école des Sentiers-alpins. 

Dès 2023, l’artiste francophone Turbo Bambi accepte le projet artistique de murale inclusive de l’école. Le CSF, l’association des parents d’élèves et l’ensemble de la communauté-école s’investissent pour rassembler les fonds nécessaires au projet. L’association des francophones des Kootenays Ouest envoie une demande de subvention PassepArts, en plus de l’aide octroyée par différents services du CSF, ce qui permet de réunir les fonds nécessaires au printemps 2025.

Le CSF salue l’ensemble des activités en ce sens et remercie les personnes mobilisées qui participent positivement au vivre-ensemble au sein de nos communautés-écoles.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Projets

Victoire du CSF et du VBE à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique contre un groupe de parents anglophones de l’annexe Queen Elizabeth :  le CSF se rapproche de son objectif de longue date de construire une école élémentaire équivalente et permanente sur le site de l’annexe Queen Elizabeth  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Richmond, le 16 mai 2025 – À l’unanimité, la Cour d’appel de […]

Projets

Une murale symbole de solidarité à l’école des Sentiers-alpins

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le […]

Transport scolaire

Inscrivez votre enfant au transport scolaire dès maintenant

Les inscriptions pour le transport scolaire sont maintenant ouvertes pour l’année scolaire 2025-2026. Les familles […]