Le CSF souligne la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation
Réconciliation
Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique tient à souligner la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation et l’ensemble des activités organisées dans les écoles dans la province.
L’éducation joue un rôle de premier plan vers la Vérité et la Réconciliation. Dans les écoles, au sein du personnel et avec les familles, le CSF contribue à la transmission des connaissances, pour que cette histoire soit connue et transmise à l’ensemble de nos élèves.
Le 29 septembre, l’ensemble des élèves de la maternelle à la 6e année de l’école Gabrielle-Roy ont pris part à la marche annuelle du chandail orange. Malgré la pluie, les élèves et le personnel ont marché ensemble afin de souligner l’importance de cette journée commémorative. Cette activité symbolique a rappelé à toute la communauté scolaire que chaque enfant compte.
L’ensemble de l’école a porté le chandail orange pour démontrer leur engagement à reconnaître l’histoire et les répercussions des pensionnats autochtones, à honorer la résilience des survivants et à s’unir dans un esprit de Réconciliation.
À l’école André-Piolat, les élèves du secondaire ont réalisé une fresque inspirée des ressources disponibles à l’école et des savoirs transmis par les Nations locales. Cette œuvre, accompagnée de discussions et d’une assemblée avec l’ensemble des élèves de l’école, rappelle que la Réconciliation est un chemin collectif, porté par les voix et les actions des jeunes.
À l’occasion de la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation, Bonnie Lépine-Antoine, directrice de la réconciliation et de l’éducation autochtone au CSF et membre de la Nation Wendat, était invitée à l’émission Phare-Ouest. Elle a échangé sur la valeur des cérémonies traditionnelles pour les communautés autochtones, en particulier celles qui marquent le passage de la vie enfant à la vie adulte, et sur leur rôle essentiel dans la transmission culturelle et identitaire.
« Sans Vérité, la Réconciliation demeure impossible. Ensemble, continuons à apprendre, à transmettre et à agir » — Pascale Bernier, directrice générale du CSF.