Le conseil d’administration invite l’ensemble des communautés à participer à la consultation pour l’élaboration du plan stratégique 2026-2031 

RICHMOND, le 6 octobre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a tenu, le samedi 29 septembre, sa première rencontre publique de l’année scolaire 2025-2026. Au cours de cette rencontre, Marie-Pierre Lavoie a été réélue à la présidence et Gaëtan Desrochers a été élu à la vice-présidence. Les élections pour les premiers et deuxièmes représentants des comités-conseil et des groupes de travail auront lieu ultérieurement.

Lors de cette première rencontre, l’importance de la consultation publique entourant l’élaboration du plan stratégique 2026-2031 a également été mise en avant. À ce jour, plus de 600 participations ont été enregistrées de la part des familles, des élèves, des membres du personnel et des partenaires. La consultation se poursuit jusqu’au 10 octobre et la communauté est invitée à y contribuer en remplissant le sondage en ligne.

Des résultats scolaires au-dessus de la moyenne provinciale

Sur le plan de la réussite éducative, le CSF a soumis au ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance son rapport 2024-2025 sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves. Les résultats globaux demeurent supérieurs à la moyenne provinciale. Un léger recul est toutefois observé chez les élèves autochtones et désigné·e·s, bien qu’ils demeurent au-dessus de la moyenne provinciale. Le CSF souligne l’amélioration notable en 4e année chez les élèves autochtones, résultat d’un accompagnement ciblé en 3e année mis en place à la demande de la Direction de la Réconciliation et de l’Éducation autochtone. Un soutien accru en numératie est également prévu cette année, en réponse à une baisse générale observée à l’échelle provinciale.

Sur le plan financier, les états 2024-2025 ont été acceptés. Ils font état d’un déficit attribuable principalement à des coûts imprévus liés à la poursuite juridique, alors qu’un surplus opérationnel est maintenu. Un plan de redressement sur trois ans a été établi afin de résorber progressivement ce déficit.

Le déploiement des programmes de maternelle 4 ans progresse dans plusieurs établissements. Les démarches de licence sont bien avancées pour l’école La Vérendrye à Chilliwack, l’annexe Queen Elizabeth et l’école Norval-Morrisseau à Vancouver. Les demandes de licence ont été soumises, les travaux d’aménagement sont en cours et les guides destinés aux familles sont prêts. La date du 15 octobre a été fixée pour confirmer les dates d’ouverture et annoncer le nombre de places disponibles par école. Le processus avance aussi pour les écoles Les Aiglons et des Grands-cèdres, où des travaux supplémentaires sont requis et où le recrutement d’éducateurs et d’éducatrices à la petite enfance se poursuit.

Des mesures concrètes pour soutenir les familles et nourrir la relève

En matière de fournitures scolaires, le comité mis sur pied l’an dernier voit ses recommandations appliquées dès cette rentrée. Chaque famille bénéficie d’un soutien de 15 dollars en 2025, distribué par les écoles. L’objectif est de porter cette allocation à 40 dollars par élève dans les prochaines années. Le CSF demeure l’un des rares conseils scolaires de la province à offrir un tel soutien financier aux familles.

Le programme Nutrition pour les avenirs adopte désormais le nom Nourrir la relève. Le CSF finalise actuellement la répartition des fonds provinciaux et fédéraux dans les écoles. Le financement fédéral pour l’alimentation scolaire permettra de soutenir certaines écoles désignées comme prioritaires. Par ailleurs, les écoles dotées de cuisines recevront une allocation réduite de 25 %, afin de tenir compte des revenus excédentaires générés localement et de la réalité propre à chaque milieu.

Du côté des ressources humaines, les directions d’école ayant moins de deux ans d’expérience bénéficieront cette année d’un accompagnement personnalisé. Celui-ci comprendra des formations et des ressources professionnelles offertes par la BC Principals’ & Vice-Principals’ Association, ainsi que des formations spécifiquement dédiées à l’éducation francophone offertes par le CSF.

Enfin, pour améliorer le service de transport scolaire dans l’ensemble du territoire, le CSF encourage chaque école à former un comité de transport chargé d’identifier les enjeux locaux, de faire des recommandations au bureau central et de tenir compte des particularités régionales.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Réconciliation

Retrouvez le passage de Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, à Phare-Ouest

Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, s’est exprimée au micro de Marie Villeneuve, à l’émission Phare-Ouest, […]

Communauté

L’École des Pionniers-de-Maillardville participe à Une chanson à l’école 2025 

Dans le cadre des 29es Journées de la culture, les élèves de l’école des Pionniers-de-Maillardville […]

Conseil d'administration

Le conseil d’administration invite l’ensemble des communautés à participer à la consultation pour l’élaboration du plan stratégique 2026-2031 

RICHMOND, le 6 octobre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la […]