Retour aux nouvelles

Une année bien remplie pour l’école Virtuelle ! Rencontre avec Syndie Hébert, directrice de l’école

29 mai 2019 Photo_Syndie Hébert-web

L’année scolaire a été bien remplie pour l’école Virtuelle, l’occasion de faire un retour sur l’année avec sa directrice, Syndie Hébert, et de lui demander quelles seront les nouveautés pour la rentrée prochaine.

Bonjour Syndie, peux-tu nous parler des moments marquants de cette année scolaire 2018-2019 ?

Depuis la création de l’école Virtuelle en 2006, l’école a bien évolué. Nous élargissons l’éventail de choix de cours du Conseil scolaire en offrant aux élèves, partout en province, des options qu’ils ne peuvent pas prendre habituellement dans leur école. L’école Virtuelle rejoint au-delà de 200 élèves partout en province.

Cette année, pour la première fois, nous aurons dix finissants qui ont fait leur parcours secondaire avec l’école Virtuelle. Ces élèves nous viennent de Rossland, Naskup, Terrace, Nelson, Victoria ou encore Squamish.

J’ai également plusieurs autres coups de cœur. Deux élèves de l’école Virtuelle ont pris part aux voyages internationaux du CSF, une première ! Cela a été une super belle expérience pour eux, et je suis ravie qu’ils aient pu en bénéficier en tant qu’élèves du CSF.

Autre nouveauté de cette année, les élèves du cours de Plein air ont été certifiés, en obtenant, par exemple, la certification Avalanche Skills Training 1. Les élèves rentrent d’ailleurs tout juste de 5 jours en autonomie passés en kayak camping. Ils ont eu l’occasion d’apprendre les rudiments des premiers soins en milieu éloigné, d’apprendre à ne pas laisser de traces, et de se familiariser avec les règles pour naviguer en toute sécurité.

Parmi les autres cours proposés, les élèves du cours de Mécanique vélo et de Production vidéo ont terminé leur cursus et travaillent actuellement sur un projet intégrateur, qui couvrira tout ce qu’ils ont appris dans l’année. L’autre cours expérientiel qui est le cours d’Aéronautique sera offert également l’année prochaine.

Enfin cette année, 3 élèves ont obtenu une double accréditation en Éducation à la petite enfance et en Préposé de soins de santé. En partenariat avec le collège Éducacentre, le diplôme d’Aide pédagogique spécialisée est aussi offert.

Pour les futurs étudiants à l’école Virtuelle, que pourront-ils retrouver lors de la prochaine rentrée scolaire ?

Trois nouveaux cours seront offerts dès la rentrée prochaine aux élèves. En plus du cours de Développement de médias numériques qui s’inscrit dans le développement du programme d’animation pour les élèves, nous avons passé l’année à peaufiner le cours de Criminologie pour pouvoir l’offrir aux élèves dès cette rentrée. Je pense que cela sera un cours populaire !

Pour le cours de Leadership en plein air, nous voulons aller plus loin, et développer davantage leurs compétences en plein air. Nous voulons surtout mettre l’accent sur leurs compétences de leaders afin qu’ils puissent avoir des outils pour postuler par la suite dans les camps de vacances, ou encore comme moniteur de ski par exemple. Nous travaillons actuellement sur les certifications qui pourront être délivrées dans le cadre de ce cours.

Enfin, l’école Virtuelle offrira aussi un soutien de tutorat dans les régions éloignées où nous avons un nombre suffisant d’élèves. Un employé du CSF va pouvoir accompagner nos élèves pour faciliter leurs apprentissages.

Enfin, comment s’inscrire ?

Si les jeunes, parents ou enseignants veulent avoir plus d’informations sur les cours disponibles, ou s’inscrire, tous les détails sont disponibles sur le site internet de l’école Virtuelle : ecolevirtuelle.csf.bc.ca

L’inscription se fait en ligne via le bouton « Inscription ». Une fois que les élèves sont inscrits, le processus débute pour monter le dossier de l’élève à l’école Virtuelle.

Merci Syndie et nous vous souhaitons une belle fin d’année scolaire !

 

Catégorie:  Ecole virtuelle Nouvelles