Retour aux nouvelles

CHAQUE ENFANT COMPTE

28 septembre 2018 journée chandail orange CSF

Dimanche 30 septembre 2018 marquera la journée canadienne de commémoration des pensionnats Autochtones. Cette journée du chandail orange est née en 2013 lors d’une commémoration au pensionnat St-Joseph Mission à Williams Lake en Colombie-Britannique. Celle-ci a donné naissance au mouvement du chandail orange. Celui-ci rappelle l’expérience de Phyllis Webstad, une élève des écoles résidentielles, qui s’est vue privée de son chandail orange dont elle était si fière au premier jour d’école. Cette histoire est devenue une métaphore pour représenter les traumatismes vécus par les Autochtones dans les pensionnats.

Notre conseil scolaire souligne cette journée et vous présente quelques activités menées au sein des écoles.

L’école des Deux-Rives à Mission organise, ce vendredi 28 septembre, une cérémonie du chandail orange en hommage aux élèves des pensionnats Autochtones. Lors de cette journée, l’école offrira la possibilité aux élèves de porter un chandail orange et de partager leurs réflexions au sujet des pensionnats Autochtones. En amont de cette cérémonie, des ateliers ont été organisés dans les classes sur la préparation de la bannique, pain qui sera partagé après la cérémonie.

Une assemblée se tiendra également ce jour à l’école des Voyageurs à Langley. En prévision de celle-ci, les élèves ont pu aborder en classe l’origine de la journée du chandail orange. Une activité a ainsi été organisée pendant laquelle ils ont pu découper et colorier le chandail de manière à ce que chaque élève puisse avoir un mini chandail orange en papier lors de l’assemblée.

La commémoration de cette journée est aussi organisée aujourd’hui pour les élèves de l’élémentaire de l’école de l’Anse-au-sable à Kelowna. Les élèves du secondaire ont également pu consulter les affichages à la cafétéria en préparation de l’assemblée qui se tenait hier pour eux.

Enfin, les élèves de l’école Gabrielle-Roy travaillent actuellement sur un projet dont l’installation est en cours de réalisation (photo ci-dessus). L’école André Piolat à North Vancouver, des Aiglons à Squamish, ainsi que d’autres écoles du CSF organisaient également des activités spécifiques.

affichage à l'école de l'Anse-au-sable

Affichage à l’école de l’Anse-au-sable

Journée de solidarité à l'école André-Piolat

Journée de solidarité à l’école André-Piolat

Journée de solidarité à l'école André-Piolat

Journée de solidarité à l’école André-Piolat

Activité à l'école des Voyageurs

Activité à l’école des Voyageurs

Catégorie:  André-Piolat Anse-au-sable Coups de cœur des Voyageurs Deux-rives Gabrielle-Roy Les Aiglons Nouvelles