Retour à la salle de presse

Le Conseil d’administration confirme le retour du financement de la LIFC et de Crescendo 

8 décembre 2018 LIFCCrecendo

Richmond, 8 décembre 2018 – Le Conseil d’administration (CA) annonce fièrement le retour du financement de la Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) ainsi que de Crescendo. Après l’analyse du dossier ainsi que de nombreuses discussions, le CA du CSF a réévalué les demandes des élèves et a conclu qu’il est primordial de conserver la LIFC et Crescendo au sein des écoles francophones puisque ces deux projets permettent aux élèves de diminuer leur insécurité linguistique ainsi que d’accroître leur fierté franco-colombienne.

Rappelons que Crescendo et la LIFC sont deux projets artistiques qui s’adressent aux élèves de la 8e à la 12e année des écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Chaque année, ces projets rassemblent plus d’une cinquantaine d’élèves leur permettant de développer de nombreuses compétences essentielles telles que la créativité, l’expression orale, la communication et l’écoute.

« Les jeunes ont exprimé leur mécontentement et nous les avons écoutés », mentionne Marie-Pierre Lavoie, présidente du Conseil d’administration. La voix des élèves franco-colombiens est très importante pour nous, et, en tant que présidente du Conseil d’administration, je m’assurerai qu’ils seront toujours entendus », conclut-elle.

« Je suis ravi de cette annonce ainsi que de l’écoute du Conseil d’administration du CSF », confirme Yann Lacoste, Président du Conseil jeunesse. Le retour du financement de ces deux initiatives phares est très important pour les jeunes Franco-Colombiens. Il permettra de maintenir une offre diversifiée d’activités et de poursuivre le développement de la fierté francophone des jeunes partout en province.

Ces deux projets rassembleurs pourront ainsi continuer de rayonner au sein des écoles secondaires francophones de la Colombie-Britannique. Des discussions se tiendront prochainement avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) afin d’établir les détails de la mise en place de ces deux projets pour l’année scolaire 2018-2019.

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 100 élèves et 41 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province. Csf.bc.ca @csfcb

 

Information : 
Pascale Cyr
Service des relations publiques
Conseil scolaire francophone de la C.-B.
(604) 209-9593

Catégorie:  Communiqués Conseil administration