Retour aux nouvelles

Créer des milieux d’apprentissage qui suscitent la créativité des enfants

19 décembre 2018 photo Franc départ

Mis en œuvre par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), le programme Franc départ est présentement offert aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille ou personne responsable de l’enfant. Encadré par des éducateurs et éducatrices spécialisé(s) en petite enfance, ce programme vise à appuyer l’enfant dans son développement global tout en offrant un soutien aux parents dans leur rôle de premiers éducateurs.

Milieu d’apprentissage innovant
La création d’environnements innovants tant par le milieu d’apprentissage que par l’agencement du mobilier donnent une place centrale à la créativité de l’enfant et contribuent à son bien-être. C’est dans ce contexte de révision du cadre pédagogique préscolaire du ministère de l’Éducation que le département de l’instruction au CSF développe et enrichit le programme Franc départ.

Chaque famille contribue à l’enrichissement de ce programme dans un environnement francophone vivant et stimulant. De plus, les parents et les enfants peuvent se familiariser avec le milieu scolaire et faire connaissance avec le personnel de l’école tout en s’informant sur les services offerts en français dans la communauté.

Franc départ dans les communautés
Le programme est offert dès à présent dans les communautés de Campbell River (école Mer-et montagne), Delta (école du Bois-joli), Nelson (école des Sentiers-alpins), Penticton (école Entre-lacs), Port Coquitlam (école des Pionniers-de-Maillardville) et Vancouver (école Anne-Hébert). Quatre autres écoles accueilleront ce programme dès janvier 2019 : Langley (école des Voyageurs), Mission (école des Deux-rives), Chilliwack (école La Vérendrye) et Rossland (école des Sept-sommets).

Amélie Richard, conseillère pédagogique au CSF conclue : Ma vision est de créer des environnements innovants, invitants et emprunts de potentiel. Nos nouveaux centres reflètent nos valeurs de créativité, de collaboration et d’engagement, de par le choix de meubles en bois et des ressources pédagogiques provoquant le curiosité et le sens de l’émerveillement. J’espère que mon travail de design reflétera l’importance que nous portons à nos familles et à la qualité de leur expérience lors de leur venue à nos centres Franc départ.

Plus de renseignements sur le site Web du CSF.

Catégorie:  Nouvelles