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Le CSF et le CJFCB présentent « 24h », un projet pour les 8e à 12e année visant à améliorer la santé dans leurs écoles

19 décembre 2018 24h_info ext_dec2018

Karine Boily, coordonnatrice santé sécurité au sein du Conseil scolaire francophone de C.-B., et l’équipe du Conseil jeunesse francophone de la C.-B., ont développé en étroite collaboration le concept de ce nouveau projet afin de mieux répondre aux besoins des élèves des écoles du CSF.

Le plan stratégique du CSF, qui a vu le jour à la suite de la consultation de la communauté et des partenaires du CSF, a établi le bien-être des élèves comme l’un des axes prioritaires d’action. Il est donc essentiel de mettre de l’avant un projet visant à améliorer la santé globale des élèves afin de répondre à ce message clair de notre communauté. Personnellement, je suis de l’avis que les apprentissages ne peuvent pas avoir lieu si les élèves ne se sentent pas physiquement et mentalement bien et en sécurité dans nos milieux et c’est pour cette raison que ce projet est si important, indique Karine Boily.

Ce projet se déroulera du 8 au 10 février 2019 à l’école André-Piolat située à North Vancouver. Destiné à l’ensemble des élèves de la 8e à la 12e année du CSF, « 24h » est un défi de groupe qui vise la conception d’un projet pour améliorer la santé au sein de leurs milieux scolaires.

Les élèves construiront sur les résultats du sondage MDI récoltés auprès des élèves de 7ème année et qui englobent 5 grands domaines du développement et du bien-être des élèves : le bien-être et la santé physique, les relations et le sentiment d’appartenance, l’expérience scolaire, l’utilisation de leur temps après l’école et leur développement socio-émotionnel, précise Karine Boily.

Après avoir analysé les résultats santé de leurs écoles (via les résultats extraits du Middle Years Development Instrument), ils devront proposer, en 24h, une solution et sa mise en œuvre qui sera par la suite présentée à un panel de juges. Les participants suivront également des ateliers thématiques pendant les trois jours dans un environnement propice à leur bien-être (repas équilibrés, temps de sommeil…).

À la suite de cet événement, les élèves qui se seront démarqués avec leur projet seront accompagnés par l’équipe du Conseil jeunesse, en collaboration avec le CSF, pour le mettre en œuvre au sein de leur école.

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