Retour aux nouvelles

De la ferme à nos assiettes, une nouvelle initiative du CSF

29 mai 2019 De la ferme_ACDI-web

Découvrez les trois volets du projet pilote « De la ferme à nos assiettes », nouvelle initiative du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Ce sont plus de 420 élèves de la 5e à la 7e année, qui auront l’occasion de sortir de leurs salles de classe pour étoffer leurs connaissances sur le cycle de vie de l’aliment et de son processus de la ferme à leurs assiettes.

Provenance des aliments, cycle de l’aliment et compost

Les élèves de la 5e année de Rose-des-vents, Anne-Hebert, Les Aiglons, La Passerelle et Au-cœur-de-l ’île sont invités à participer à une visite en français d’une ferme urbaine agricole où ils pourront mettre les mains à la terre et revenir avec des graines à semer à la maison.

Relation entre les abeilles et l’environnement, pollinisation et biodiversité

Pour les élèves de la 6e année de Rose-des Vents, Anne-Hebert, Les Aiglons, La Passerelle et Au-cœur-de-l ’île, une visite en français d’une ferme apicole est prévue où ils pourront comprendre comment les abeilles interagissent avec l’environnement et revenir avec des bougies de cire qu’ils auront fabriquées ou avec des pots de miel qu’ils auront récoltés.

Art culinaire et principes de sécurité et d’hygiène

Les 7e année des écoles Jules-Verne, Les Aiglons, La Passerelle, La Vallée et Au-cœur-de-l ‘île, seront eux en action dans les cuisines. Grace à un partenariat avec la Société de Développement économique de la C.-B., un chef leur offrira une introduction à la cuisine.

« La SDE a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et a su répondre aux besoins du projet de manière efficace et professionnelle. Un atout considérable pour nos élèves qui ont pu, grâce à ce partenariat, profiter de l’expertise de plusieurs professionnels. », conclut Ghizlaine Affia, conseillère en engagement communautaire et partenariat.

Vous aviez manqué la nouvelle au début du mois ? Le CSF a aussi proposé cette année des ateliers d’improvisation pour les élèves de 5e, 6e, et 7e année des écoles des Navigateurs à Richmond, des Deux-rives à Mission et de l’Anse-au-sable à Kelowna. Retrouvez l’article complet ici.

Catégorie:  #CSFPartenariat Nouvelles