Retour à la salle de presse

Décès de Marie Bourgeois : Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique déplore la perte d’une grande dame de la Francophonie

20 juillet 2017 Marie-Bourgeois

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) tient à souligner les grandes réalisations, le dévouement et la passion de Mme Marie Bourgeois pour la francophonie d’ici. Le départ de Madame Bourgeois laisse un grand vide au sein de la communauté francophone de la Colombie-Britannique où tous reconnaissent l’engagement important de cette grande dame pour l’avancement des droits des francophones en milieu minoritaire.

Mme Bourgeois a représenté la Vallée du Fraser au sein du CSF de 1998 – 2010 et a été présidente du CSF de 2006-2010.  Elle a aussi occupé la présidence de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, a été la directrice générale de la Maison de la francophonie et a siégé sur le Conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes. Elle a également reçu l’Ordre du Canada et l’Ordre des francophones d’Amérique pour son implication au sein de sa communauté et pour souligner son leadership à l’égard de la promotion de la langue et de la culture francophone.

« C’est avec émoi et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Marie Bourgeois. Femme de cœur, maman, visionnaire engagée de notre communauté, ancienne collègue de travail, collaboratrice et surtout amie, Marie aura su marquer le paysage francophone de la Colombie-Britannique. Elle a été un pilier inspirant pour nous tous et nous a démontré, à plus d’une reprise, que la vitalité de la francophonie en milieu minoritaire est possible si nous avons la détermination et la passion nécessaire, mais surtout, si nous croyons en la réalisation de ce rêve qui est de voir l’épanouissement des communautés francophones partout au Canada », exprime Marc-André Ouellette, vice-président du CSF.

Le CSF tient à offrir ses plus sincères sympathies aux proches de Mme Marie Bourgeois ainsi qu’à sa famille.

-30-

Information :
Pascale Cyr
Service des relations publiques
Conseil scolaire francophone de la C.-B.
(604) 214-2617

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Communiqués